Alors qu’il est reproché de n’avoir rien fait pour dénoncer la détention du journaliste Amadou Diouldé Diallo, à la maison centrale de Conakry, le président de la HAC, a brisé le silence ce lundi 26 avril 2021.
Dans sa communication, chez nos confrère de la radio Espace Fm, Boubacar Yacine Diallo a indiqué ne pas être à mesure d’engager l’institution qu’il dirige, par rapport à ses propres conceptions.
“Par le passé, à chaque fois qu’un journaliste était arrêté, je prenais ma plume et je réagissais […], aujourd’hui je suis président d’une institution qui décide par plénière, j’ai mon avis personnel, mais il y a l’avis de la plénière. Je ne peux pas engager l’institution par rapport à mes propres conceptions mais j’entends des gens parlés…Je pense qu’on devait faire un effort pour revisiter nos lois, la loi L002 et la nouvelle loi sur la HAC. Malheureusement, la plupart de ceux qui interviennent n’ont même pas vu la loi encore moins la lire […]. J’ai été le premier à avoir ressenti son emprisonnement que d’autres pensent que je n’ai pas fait assez. Je voudrais simplement dire qu’une fois la justice est saisie, prenons le cas du Président de la République, c’est l’autorité la plus haute, elle ne peut gracier que quand le jugement définitif est rendu. Et comment voulez-vous qu’un président de la HAC interfère dans une procédure judiciaire ? Je pense qu’il faut que cette équivoque soit levée. Par contre, ce que j’ai pu faire, j’ai pris contact avec plusieurs personnalités à l’effet d’obtenir la liberté pour Diouldé et lorsque je n’ai pas pu régler la question j’ai pris contact avec les autorités judiciaires pour leur rappeler que seul la loi sur la liberté de la presse prévaut lorsqu’un délit a été commis par voie de presse, je ne peux pas faire plus en ce moment”, a décalé Boubacar Yacine Diallo.
A date, il faut le rappeler, le journaliste Amadou Diouldé Diallo a fait 59 jours en détention.
Al Hassan Djigué
Hello there, just became alert to your blog through Google, and found
that it’s really informative. I am going to watch out for
brussels. I will be grateful if you continue this in future.
Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!
Lista escape roomów
I was studying some of your articles on this website and I believe this internet site
is real informative! Retain posting..