L'hélicoptère Ingenuity Mars de l'agence spatiale américaine a photographié le rover Perseverance.
Le robot d'une tonne, qui agit comme la station de base radio du drone, est vu niché dans le coin supérieur gauche d'une image nouvellement publiée.
La photo a été acquise par Ingenuity lors de son troisième vol de démonstration dimanche
À l'époque, le mini-hélicoptère se trouvait à environ 85 m du rover et volait latéralement à une altitude de 5 m.
La Nasa dit que les deux prochains vols du drone, qui seront effectués dans les prochains jours, seront les derniers et pousseront très fort la technologie du hacheur en termes de vitesse et de distance parcourue.
Les ingénieurs veulent trouver les limites de l'ingéniosité, même si cela signifie la planter dans le processus.
La difficulté majeure pour voler sur la planète rouge est l'atmosphère très mince, qui n'a que 1% de la densité ici sur Terre.
Cela donne aux pales du rotor sur un giravion très peu de morsure pour produire de la portance. Il y a de l'aide de la gravité inférieure de Mars, mais quand même - il faut beaucoup de travail pour se lever du sol.
L'hélicoptère Nasa était donc extrêmement léger et avait le pouvoir de faire tourner ces lames très rapidement - à plus de 2500 tours par minute.
L'ingéniosité a été transportée sur Mars par le rover Perseverance, qui a atterri dans le cratère de Jezero à la mi-février.
En plus de servir de station de base pour l'hélicoptère, le robot à six roues a pris des photos et des films pour documenter les vols de démonstration. Bientôt, cependant, Perseverance doit abandonner l'hélicoptère pour commencer sa mission principale de recherche de signes de vie sur la planète rouge.