Neymar un clone de Mané ?
D’un point de vue stylistique, l’attaquant du Paris Saint-Germain n’est pas un clone de Mané. Bien qu’ils aient tous deux la capacité de battre les joueurs à partir d’un départ arrêté, d’exécuter la course vers l’extérieur à la perfection et d’être quelque peu impitoyables en termes de création de la meilleure occasion de but possible.
En théorie, Mané et Neymar ne pourraient pas être plus différents en tant qu’attaquants. Neymar l’emporte sur la technicité, Mané sur le sens tactique et le rythme de travail.
Les deux joueurs sont similaires sur des points comme les touches dans la surface par 90 minutes (Neymar 8,24 contre Mané 8,75), mais lorsque vous regardez le nombre de dribbles réussis et de reprises de pression du Brésilien, dont il a 4,32 et 1,83 contre 1,68 pour Mané.
Autres statistiques intéressantes
La comparaison peut également se faire à partir des chiffres bruts concernant les buts et les passes décisives, mais surtout à partir du lieu. Jusqu’à présent, Neymar a 15 buts et 10 passes décisives en 26 apparitions cette saison. En 2019/20, il a affiché un rendement similaire de 19 buts et 12 passes en 27 apparitions.
Mané est passé de 22 buts et 12 passes décisives en 47 apparitions, à 13 et 7 avec 43 et plus. Ce qui ressort de Neymar, cependant, c’est l’endroit où il joue. En 19/20, selon Transfermarkt, il a joué 22 matchs à gauche, trois en avant-centre et un en milieu offensif.
Cette saison, il est descendu à 15 matchs joués à gauche, trois en tant qu’attaquant central et huit en tant que milieu offensif/second attaquant. Mané n’aurait dévié de la gauche que dix fois. Il est intéressant de noter que sur deux saisons, son bilan en attaque centrale est de six buts sur cinq.
newsquotidien.com