L’interdiction des prières collectives nocturnes dans des mosquées du pays ne fait pas le bonheur de certains fidèles musulmans dans la région de Kankan. Après des jeunes fidèles musulmans de la ville aurifère (Siguiri), c’est au tour de la commune urbaine de Kankan où plusieurs jeunes fidèles musulmans ont manifestés dans la nuit du mardi au mercredi 5 mai 2021, aux environs de 1 heure contre la décision du secrétariat général des Affaires religieuses interdisant les prières nocturnes des dix derniers jours du Ramadan.
Ils étaient des dizaines de jeunes qui ont érigé des barricades, brûlé des pneus sur tous les grands carrefours de la ville. Après ces jeunes motivés se sont dirigés vers le commissariat central de la ville où ils ont jeté des pierres.
« On était venu pour la prière nocturne dans la mosquée Sogbè, soudain les forces de sécurité sont venues nous expulser en disant que les prières nocturnes sont interdites par les autorités. Pourquoi nous interdire d’exercer les prières nocturnes ? Ils sont tous corrompus par le Satan, on ne va pas se plier à une telle décision, nous trouvons ça injuste », a laissé entendre l’un des grognards.
Ces jeunes très en colère se sont dirigés chez le grand imam et le Soti Kèmo (patriarche) de Kankan avec des slogans « Soti zéro », « grand imam zéro ».
Au moment où nous mettons cet article en ligne le calme est revenu dans le Nabaya.
newsquotidien.com