Le dossier de Kadiatou Diallo contre Ousmane Gneloy Diallo s’est poursuivi au tribunal de première instance de Dixinn, ce jeudi 20 mai. Après l’ouverture de l’audience, le juge Charles Wright a déclaré le dossier recevable suite à la présentation du reçu de paiement du montant de la consignation.
Ensuite le juge a demandé au ministère public du cas du prévenu. Boubacar 1 Bah, qui représente le parquet dans la salle a expliqué : « le ministère public n’a pas les coordonnées du prévenu. » C’est pourquoi « nous demandons que le dossier soit renvoyé et demander les renseignements du prévenu ».
Pour l’avocat de la plaignante, Me Antoine Pépé Lamah, Ousmane Gneloy a bien reçu la citation mais il a « voulu défier la justice à ne pas se prêter à elle parce qu’il bénéficie du privilège du pouvoir ».
La partie civile a ainsi dit au tribunal d’ordonner l’ouverture des débats.
Le juge Charles Wright, a soutenu que « M. Gneloy a été cité en personne il n’est pas venu et il n’a pas donné des raisons de son absence ». Donc, « j’ordonne l’ouverture des débats ».
Appelée à la barre, Kadiatou Diallo ( DK) est revenue sur les injures proférées contre son père Elhadj Boubacar Biro Diallo et la menace contre elle.
Parmi les pièces à conviction présentées, figurent une clé USB contenant une vidéo. Le juge a ordonné sa diffusion ce qui fut fait. Dans la vidéo, on voit Ousmane Gneloy insulter la famille de Kadiatou Diallo. Après cette projection, le tribunal a ordonné la transcription des propos.
Le juge a constaté la non comparution du prévenu sans motif et a décerné un mandat d’arrêt contre lui. Et a ordonné la comparution du Général Ibrahima Baldé du Haut commandement de la gendarmerie nationale.
Le dossier a été renvoyé pour le 3 juin pour la suite du procès. A la sortie de la salle d’audience, Me Antoine Pépé Lamah s’est réjoui de la décision du tribunal.
newsquotidien.com