Technologie : Windows 11 est prêt à être déployé auprès du grand public. Devriez-vous installer Windows 11 sur vos appareils Windows 10 dès demain ? N’y pensez même pas avant d’avoir répondu à ces cinq questions.
Le 5 octobre, Microsoft commencera officiellement à déployer Windows 11 pour le grand public. Les mises à jour majeures des systèmes d’exploitation sont toujours un sujet polémique, et Windows 11 promet d’être l’une des versions les plus controversées de Microsoft depuis des années.
La bonne nouvelle est que cette mise à niveau ne sera pas une mise à jour obligatoire des fonctionnalités, comme ce fut le cas pour des millions de clients de Microsoft pendant les premières années de l’ère Windows 10.
En revanche, les circonstances uniques du lancement de Windows 11, notamment ses exigences matérielles minimales strictes, soulèvent de nouvelles questions auxquelles toute personne envisageant cette mise à niveau doit répondre avant de procéder à la mise à jour. Examinons-les ensemble.
publicité
Etes-vous sûr de vouloir passer à Windows 11 ?
Ou, pour le dire autrement : qu’est-ce qui peut mal tourner ?
Le pire scénario, dans toute modification majeure de votre système d’exploitation, est, bien sûr, la possibilité que la mise à niveau plante, laissant votre machine dans un état inutilisable.
Heureusement, dans l’ère moderne de Windows, cette possibilité est extrêmement improbable. De nos jours, les mises à jour des fonctionnalités de Windows utilisent un programme d’installation basé sur une image, qui permet au programme d’installation d’annuler facilement toute modification s’il rencontre un problème en cours de route. Dans la plupart des cas, tout ce que vous perdez, avec l’échec d’une mise à jour, c’est un peu de temps.
Mais cela ne signifie pas que le potentiel de perturbation est nul. Si vous découvrez, après avoir effectué la mise à niveau, qu’un élément matériel ou logiciel clé ne fonctionne plus, vous perdrez de la productivité (et dépenserez peut-être de l’argent) en cherchant un remplacement ou en annulant manuellement la mise à niveau pour rétablir les fonctionnalités manquantes.
Même si tout fonctionne comme prévu, il reste un effet secondaire à prendre en compte : la perturbation de votre flux de travail. Les modifications apportées aux fonctionnalités que vous utilisez régulièrement peuvent vous ralentir. Après avoir utilisé pendant des mois une version préliminaire de Windows 11, par exemple, je dois encore m’adapter au nouvel explorateur de fichiers. Microsoft a par exemple fait passer les options Couper / Copier / Coller du menu du clic droit à une rangée de minuscules icônes en haut de ce même menu.
N’oubliez pas de consulter la liste des fonctionnalités qui seront supprimées dans Windows 11. Si vous dépendez de l’une de ces options, vous devriez réfléchir à deux fois avant de procéder à la mise à niveau.
Serez-vous en mesure d’effectuer la mise à niveau vers Windows 11 ?
Depuis l’avènement de l’ère Windows, la configuration minimale requise pour chaque nouvelle version a été extrêmement réduite, fixant un plancher qui a généralement permis de faire monter en version tous les PC, sauf les plus vétustes. En conséquence, la plupart des propriétaires de PC (et surtout les passionnés de Windows) ont pris l’habitude d’installer ces mises à niveau sur du matériel ancien.
Mais vieux comment ? J’entends régulièrement parler de personnes qui profitent de la mise à niveau gratuite de Windows 10 sur des machines qui ont plus de 10 ans.
Avec Windows 11, Microsoft adopte une position beaucoup plus dure, avec des exigences strictes en matière de processeur qui garantit que sa dernière version ne sera disponible que sur les PC conçus et vendus en 2019 ou après. Vous avez donc besoin d’un PC avec un processeur Intel Core (8e génération ou plus) ou un processeur AMD Zen 2.
Le moyen le plus simple de vérifier si votre PC est compatible est d’exécuter l’application PC Health Check, qui comprend un vérificateur de compatibilité avec Windows 11.
Newsquotidien.com