La planification familiale, ou le planning familial, est l’ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, elle permet aux populations d’atteindre le nombre d’enfants souhaités et de déterminer quel sera l’espacement des enfants. En Guinée, cette pratique n’est pas considérée par bon nombre de personnes, à cause de la dominance des coutumes et mœurs. À l’occasion de la célébration du 8 mars, journée internationale des femmes, la « jeune chambre internationale » à travers son antenne locale JCI-Conakry leaders à pris son bâton de pèlerin pour sensibiliser la population sur l’importance de cette pratique. Pour ce mardi 8 mars 2022, Matoto rond point était la zone cible. Mamadouba Touré président national de la JCI Guinée, pense que c’est le seul moyen d’éviter l’explosion démographique.
« A cette occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, comme à l’accoutumé, la JC I-Guinée à travers son organisation les dirigeants locaux de Conakry, lance cette 4ème édition sur la planification familiale, et pour nous le choix de ce projet à cette heureuse occasion est venu à point nommé dans la mesure où aujourd’hui la problématique de la dermographie continue à encore animer le débat dans la cité. Parce que c’est un problème d’équilibre économique et social, mais aussi de santé. » À justifié le président.
Cette planification familiale n’intéresse pas seulement les femmes, mais également les hommes. Pour y parvenir, il existe des méthodes à part l’utilisation des pilules et stériles pour une bonne planification. Docteur Rouguiatou Diallo sensibilisatrice rappelle quelques-unes.
« Il y a des produits de planification dans le marché qui sont complètement différents avec ce que nous avons. On a le comprimé lelero gesterol, ce comprimé nous permet de nous planifier pour 35 jours. Ils sont pareils pour le fer, des comprimés qui permettent de substituer l’écoulement du sang. Il y a une autre aujourd’hui qui est en manque en Guinée, c’est le mono plan, il contient un seul implant, pour le mettre, il faut aller chez un médecin. » A-elle particulièreé.
Une initiative appréciée par certaines femmes du marché de matoto, car selon elles, avoir beaucoup d’enfants est source de pauvreté en Guinée.
« Ce que moi, je vais dire aux femmes, c’est de considérer la planification, c’est bon pour nous. Car faire beaucoup d’enfants n’a pas d’importance chez nous. Si vous n’avez pas les moyens, vous allez accroître la pauvreté » à confier la présidente des femmes.
La JCI Guinée dans sa volonté d’aider son pays à contrôler l’explosion démographique, profite de chaque 8 mars pour lancer sa campagne de sensibilisation. Pour cette 4ème édition, elle a encore partagé des produits avec les femmes et des préservatifs aux Hommes.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien