Née à la suite des événements qu’a connus la Guinée après les élections de 2010, l’ONG “club des métis pour la paix et le développement” (CMPD), soucieux du bon déroulement de la transition en Guinée sors en fin de son silence. À travers une déclaration rendue public ce mardi 15 mars à la maison de la presse, l’ONG dit avoir constaté le manque de diligence des autorités dans l’élaboration du chronogramme de la transition et du dialogue national en Guinée.
« Le club des métis pour la paix et le développement constate une atmosphère de méfiance, et même de défiance au tour des questions de chronogramme de durée de la transition, de manque de dialogue entre la classe politique et les décideurs de nature à ne pas rassurer l’opinion.
Cette situation fait grimper malheureusement la température à travers des discours qui incitent et préparent les parties prenantes à un éventuel conflit dont
le cycle évolutif pourrait impacter le peuple de Guinée qui a pourtant soif de
renouveau. » A déclaré Lama jean Paul le chargé de l’opération de l’ONG.
Poursuivent, le CMPD invite“ tous les acteurs de la vie socio-politique actuelle, à l’ouverture et à la poursuite d’un dialogue structuré et efficace. À l’élaboration du chronogramme de la transition, ainsi que la définition de sa durée, au respect de la loi par la puissance public, au renforcement de la protection civile et la sécurité des personnes et leurs biens, à la prise en compte des couches vulnérables à travers une attention particulière portée sur elle, afin d’alléger le poids de leurs souffrances”. A-t-il lancé.
Le club des métis pour la paix et le développement espère que les concertations annoncées pour le 22 mars prochain entre le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et les acteurs politiques, sera un moyen pour le pays de procéder à une meilleure compréhension dans la conduite de la transition. D’ailleurs, il va entamer une campagne de sensibilisation avec les forces vives de la nation et tous les départements ministériels concernés.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien.