Accompagné des ministres du commerce et des travaux publics, le patron du département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a lancé vendredi les travaux de construction d’une école primaire à Dixinn. L’édifice va être bâti sur les ruines de l’ancienne résidence de Cellou Dalein Diallo.
Guillaume Hawing estime que la date du 8 avril c’est un ‘’jour historique’’, a tenu à remercier le président de la transition pour, dit-il, son leadership. ‘’Il faut remercier aussi tout le gouvernement pour avoir fait du secteur de l’éducation la priorité des priorités’’, souligne-t-il.
Il affirme ‘’nous avons fait le tour du pays. Nous avons vu des écoles dans tous les états. Nous avons vu des élèves qui font des dizaines de kilomètres pour rejoindre leurs écoles. Ici à Dixinn, des élèves faisaient de longues distances pour se rendre à l’école. Vous pouvez imaginer des tout-petits de 7 ans, les dangers auxquels ils peuvent être confrontés. Pour que les enfants soient beaucoup plus proches de leurs écoles, nous allons construire une école ici’’.
‘’Cette école va permettre à des enfants d’être à quelques mètres de leurs écoles. Nous estimons que c’est une très bonne chose pour les citoyens de Dixinn et pour l’école guinéenne’’, ajoute le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
A la question de savoir la durée des travaux, Guillaume Hawing annonce que ‘’dans six (6) mois, tout serai fini’’, sans donner de détails sur le cout total des travaux.
Le directeur communal de l’éducation de Dixinn, Mamady Konaté, a souligné que est ‘’l’une des rares communes ne disposant pas d’infrastructures suffisantes. Dixinn ne dispose que d’un lycée public, de quatre collèges dont un franco-arabe et de dix-sept (17) écoles élémentaires publiques dont deux franco-arabes pour une population scolarisable avoisinant les 100 mille’’.