Les assises nationales ont démarré ce lundi 11 avril 2022 sur l’ensemble du territoire national.
Pour les travaux du comité communal de la ville de Conakry, c’est le premier ministre chef du gouvernement qui a donné le coup d’envoi au gouvernaurat de la ville de Conakry. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres dudit comité.
Dans son discours de lancement, Mohamed Beavogui a rappelé la nécessité de la tenue de ces assises nationales, avant d’inviter l’ensemble des guinéens à accepter cette phase importante de l’histoire de la Guinée.
« Ce que je vous demande c’est de réunir, de rassembler et vous parler dans la paix. C’est de nous entendre parce que la refondation de ce pays ne se fera par personne d’autre que nous, et ce travail va commencer aux assises aujourd’hui. Regardez notre histoire, regardez nos maux, nous mettre en face de cette histoire, d’accepter que nous sommes tous des frères et sœurs. Il faut que nous vivons ensemble il faut que nous travaillons ensemble » a t-il lancé.
L’objectif de ces assises nationales, est de se pardonner, de se parler afin d’oublier les offenses commises. Le premier ministre chef du gouvernement, mise sur la participation de toutes les différentes couches.
« Je voudrais vous encourager très sincèrement à œuvrer, à ramener tout le monde, à appeler sans barrière politique pour que ensemble, à la sortie de ces assises qui est une plate-forme qui nous permettra d’avancer, avec des recommandations , et les conseils qui sont constructifs » a-t-il lancé.