Les assises nationales ont démarré également à l’Ambassade de la République de Guinée en République Arabe d’Egypte lundi 11 avril 2022. C’est le Chef de mission diplomatique en Égypte, premier représentant des guinéens vivant dans ce pays, qui a lancé les activités des travaux du comité. La cérémonie s’est déroulée à la chancellerie de l’Ambassade de Guinée au Caire, en présence de toutes les structures et différentes organisations.
Dénommées “journée de vérité et de pardon”, le comité d’Assises de l’Ambassade de la Guinée en Egypte, va entamer pendant 10 jours, une large concertation avec l’ensemble des Guinéens vivant sur le sol égyptien, afin de se parler, de se dire la vérité, et de se pardonner.
Dans son discours de lancement, son excellence Monsieur Soriba CAMARA, Ambassadeur de la Guinée en République Arabe d’Egypte, a salué et encouragé l’initiative du président du CNRD, Président de la transition,chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamady Doumbouya, dans sa volonté de rassembler les Guinéens pour le développement socio-politique et économique de la Guinée et la refondation.
En collaboration avec les membres du Comité d’Assises d’Ambassade (CAA), le personnel de l’Ambassade, le bureau du conseil des Guinéens d’Egypte, le bureau des étudiants, les autres structures et associations en Egypte et toute la communauté guinéenne d’Egypte, son excellence Soriba Camara a déclaré ouvert, les assises nationales en Egypte.
À l’occasion de cette cérémonie de lancement, plusieurs recommandations ont été également faites par les Guinéens de l’étranger, comme la redynamisation de l’administration, la réforme du système politique en Guinée, l’accent sur le bien-être de la population et une réforme institutionnelle. Une façon pour ces ressortissants, d’apporter leur part de contribution au développement socio-politique de la Guinée.
Alseny Dine Camara