Le Front National pour la Défense de la Constitution se soucie de la bonne marche de la transition en Guinée ainsi que de ça durée. À travers un mémorandum publié à la presse ce jeudi 21 avril 2022, le FNDC a accordé un délai de (24) mois au CNRD, à compter du 5 septembre, (jour du Coup d’Etat) , au 05 septembre 2023, de procéder aux réformes institutionnelles et à la réhabilitation des institutions de la République en vu d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour respecter ce chronogramme, le Front National pour la Défense Constitution propose entre autres :
La surveillance de l’équilibre économique ;
La création d’un cadre de dialogue et de concertation permanent entre la junte, les forces vives de la nation et la communauté internationale ;
La mise en place des organes de la transition et la gestion des affaires courantes de l’Etat.
L’ouverture des enquêtes judiciaires à l’effet d’organiser des procès pour des crimes de sang et les crimes économiques.
Pour les réformes institutionnelles, le Front National de la constitution estime que la durée de 3 mois peut suffire.
Cela, en allant de la révision des lois organiques, de la réhabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.
Quant au processus électoral, le FNDC, pense que le de là de (15) mois est raisonnable, si la junte a la volonté d’organiser les élections.
“Sur la base du dernier audit du fichier électoral effectué par les experts de la CEDEAO en 2020, le FNDC opte pour le recrutement d’un opérateur compétent pour la révision de l’actuel fichier électoral afin d donner la possibilité aux citoyens en âge de voter de s’enrôler.
Le FNDC souhaite que cette période de transition soit mise à profit pour organiser des élections communales et nationales afin de consolider des institutions issues de ces élections”, declare Sekou KOUNDOUNO, Responsable Chargé des Stratégies.
Alseny Dine Camara