L’artiste Singleton a été récemment victime un incendie de sa plantation d’anacarde de 30 hectares, située dans la sous-préfecture de Benty, qu’il juge criminel. Accusée des faits par un groupe social, la Coordination CALADESKA, rejette toutes les allégations portées contre elle et dénonce les agissements des personnes qui sont source d’incitation et de révolte dans la communauté.
« Cependant, la CALADESKA opte pour une approche d’investigation profonde et de suivi évaluation participatives des communautés pour le respect des biens communs et de ceux individuelles pouvant être utiles à tous.
Elle trouve inacceptable, les accusations portées à l’endroit d’un groupe social et sans preuve tangible, et qualifie cela de source d’incitation à des contestations de base, trouble sociaux” », à déclaré Mamadou Bansa Kanté.
Cette coordination composée des associations comme ( Labesangni, Kayana, qui sont les dialonkés de la Guinée, de la Sierra Léonne, le Sénégal…) rappelle que leurs objectifs sont de contribuer au sauvegarde des patrimoines laissés par les ancêtres, et non de faire du mal à qui que ce soit. Elle se dit surprise de ces accusations et pressante tout de même sa compassion à la victime.
« S’agissant des pertes et dommages dont ont été victime les résidents de LABESANYI, c’est avec consternation et un grand regret que la CALADESKA et ses différents membres et responsables ont appris les dommages causés à certains entrepreneurs locaux et tout recensement à l’artiste Singleton. Elle se joint au différents messages de compassion et de soutien adressés aux victimes. D’ailleurs nous avons effectué un déplacement pour aller rencontrer Singleton, nous l’avons rencontré, nous lui avons témoigné notre compassion ».
Face à ces allégations, la Coordination invite les autorités à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités et punir les coupables.
« La CALADESKA s’insurge et avec la dernière énergie, toutes pratiques visant à détruire pour quelques raisons que ça soit les biens d’autrui. Elle invite les autorités à faire des enquêtes pour faire toute la lumière sur des tels incidents. Elle invite également les uns et les autres à la compréhension mutuelle à des Instances pour trouver un cadre approprié d’entente et de cohabitation à la survalence des événements inattendus », lance t-elle.
Alseny Dine Camara