Comme prévus, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés se sont réunis ce mercredi 18 mai 2022 au siège de l’UFR de Sidya Touré, pour exprimer leur position vis-à-vis par rapport aux différentes actions du CNRD dans la conduite de la transition.
Cette plate-forme composée des différents partis politiques, qui est à sa deuxième réunion d’urgence, a dans sa déclaration, dénoncé la violation de la charte de la transition par le CNRD et estiment que cette voie un moyen pour la junte de s’éterniser au pouvoir.
« Il est fréquent de constater, que la charte socle de la transition, est systématiquement violée à chaque fois que l’une de ses dispositions est en contradiction avec la volonté du CNRD de confisquer le pouvoir. C’est ainsi que le président de la transition a fixé unilatéralement la durée de la transition alors que l’article 77 de la charte prévoit que cette durée sera fixée de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD. L’autoritarisme dont fait preuve le président de la transition en fixant la durée de la transition de manière unilatérale est fortement désapprouver par la population, et a davantage attiser les tensions dans le pays », a déclaré Pépé Francis HABA.
Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, ont également rappelé au CNRD, le droit de manifestation qui est inaltérable, et inscrit même dans la charte de la transition en ses articles 8, 33 et 74.
Ils ont par ailleurs déploré la manière dont les opérations de récupération des domaines de l’Etat se font à travers le pays.
Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, au regard de leur constat sur la violation de la charte de la transition par les autorités, s’indignent pour la fragilisation de cette transition.
« Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, condamne avec force la violation récurrente de la charte dont le strict respect engage le présent et l’avenir du pays. Dénonce et rejette l’autoritarisme du président de la transition et rappel que la force de la charte s’impose à toute autorité.
Condamne le manque de responsabilité du CNRD et du CNT et leur conséquence sur la fragilisation de la transition. Désapprouve avec la plus grande fermeté les communiqués du CNRD, interdisant tout forme de manifestation sur le territoire national. Affirme leur détermination de défendre l’état de droit et en l’occurrence, le droit de manifester qui est une des libertés d’expression chèrement acquise par le peuple de Guinée dans son combat pour la démocratie dans notre pays ».
« Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, alertent une fois de plus, le CNRD sur le danger de la fuite en avant et sur la nécessité d’un dialogue inclusif avec la classe politique ouvert à la société civile et au partenaires techniques et financiers. Et ceux sous médiation de la CEDEAO, de l’union africaine et des Nations Unies ».
Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, ont aussi lancé un appel à tous ses Compatriotes à travers le monde entier, à se mobiliser pour défendre les acquis démocratiques pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Alseny Dine Camara
You really make it seem really easy with your presentation however
I in finding this matter to be actually one thing that
I think I might by no means understand. It seems too complex and very extensive for me.
I am looking ahead on your subsequent put up, I will try to get the dangle of it!
Najlepsze escape roomy
You have observed very interesting points! ps nice web site..