Dr Mamadou Hady Diallo, président par intérim du parti Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR), pharmacien de formation, enseignant chercheur et professeur à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en département de pharmacie, acteur majeur des mouvements sociaux-politiques en 2005-2006 nous a accorder une interview exclusive sur son parti ADR qui aspire à faire respecter ses convictions politiques sur l’échiquier politique.
Newsquotidien : Bonjour Docteur ! Merci de nous avoir accordé cet entretien. Pour commencer, dites nous qu’est ce qui vous a motivé à créer ce parti politique (ADR) ?
Dr Mamadou Hady Diallo : Bon en 2015, j’ai vu tout ce qui se passait en Guinée sur le plan politique c’est-à-dire l’inconstance de ces hommes politiques, je me suis dit que la politique peut se faire autrement. Pour être précis, ne pas seulement profiter d’une situation comme le font la plupart des gens en migrant de part et d’autre pour des raisons d’intérêts personnels. Aussi quand quelqu’un a le pouvoir même s’il ne fait pas le bonheur du peuple, il faut quand même pactiser avec lui, c’est l’ensemble de toutes ces choses qui a motivé mes amis et moi à créer ce parti en 2015.
Newsquotidien : qu’est ce que ça fait d’être à la tête d’un grand parti politique comme ADR ?
Dr Mamadou Hady Diallo : C’est un honneur, un devoir mais aussi une tâche parce qu’Alpha Amadou Taran qui est le président a bénéficié d’une nomination, chose qui m’a fait hérité de la présidence de ce parti même s’il n’ya pas eu de congrès électif qui nous met comme président, mais je suis le président par intérim en attendant un congrès prochain. Mais c’est quand même un honneur, une fierté et un aboutissement par rapport aux sacrifices que j’ai eu à faire dans la société civile en tant qu’activiste. Ce n’est pas en un seul jour je me suis taillé la part du lion en se disant que voilà je suis arrivé. Mais c’est le fruit d’un long processus.
Newsquotidien : avez-vous rencontré des difficultés quand vous vous êtes lancé dans la vie politique ?
Dr Mamadou Hady Diallo : Bien que oui, vous savez en Guinée comme je l’ai dit plus haut, les gens pensent que la politique c’est des intérêts. Je suis d’accord mais pas l’intérêt de celui qui fait la politique, mais les citoyens. Et même quand on a commencé, c’était sous le régime d’Alpha Condé, qui pour lui, si tu n’es pas dans le RPG arc-en-ciel tu es contre son pouvoir, donc s’il y’a une possibilité de traquer ou de t’interdire d’avoir un agreement, il le ferait. Ça été également très difficile pour nous d’avoir l’agreement mais aujourd’hui Dieu merci ça va. Donc ce sont des difficultés que l’ADR a eu à rencontre.
Newsquotidien : Dans vos collaborations humaines, quelles sont les choses que vous aimez ?
Dr Mamadou Hady Diallo : Moi j’aime la fidélité, j’aime la loyauté et la sincérité. Donc tout ce qui va à l’encontre de ces trois choses, pour moi c’est contre productif parce que moi je suis entier en amitié et si je suis en politique c’est par conviction et non par nécessité.
Newsquotidien : Alors qu’est ce que vous compter apporter à la politique guinéenne ?
Dr Mamadou Hady Diallo : C’est surtout le changement. Il faut que les gens comprennent, que le changement apporte le développement si petit soit-il. Et pour nous c’est ce changement que nous voudrons apporter et je voudrais montrer aux gens également que la politique ce n’est pas de l’opportunisme ni des intérêts mais il faut y être par conviction.
Newsquotidien : Qu’avez-vous aujourd’hui à reprocher au CNRD dans sa gestion ?
Dr Mamadou Hady Diallo : Ce que je reproche au CNRD c’est leur non sincérité, parce que la première chose qu’ils ont posé comme acte, c’est la mise en place d’une charte de la transition, ce qui n’était pas le cas au temps du CNDD. Tous les membres du CNRD devraient présenter leur bien avant la prise de fonction. Je n’ai pas aussi apprécié du fait de donner un chronogramme de la transition de façon unilatérale, ce n’est vraiment pas normal.
Newsquotidien : Docteur un dernier mot pour finir ?
Dr Mamadou Hady Diallo : pour finir, je voudrais dire à tous ceux qui sont avec nous dans l’ADR de redoubler d’effort, d’être convaincu qu’on y arrivera. Pour ceux qui veulent aussi faire de la politique autrement, on leur demande de venir dans l’ADR. Je remercie également Newsquotidien pour cet entretien.
Interview réalisée par FB DANSOKO