Les examens nationaux session 2021-2022 ont démarré ce lundi 6 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Contrairement à l’année dernière, c’est l’entrée en 7ème année qui a ouvert le bal. Pour ce premier jour, deux épreuves étaient au rendez-vous (rédaction et Géographie).
Une première journée qui s’est déroulée dans aucun incident dans certains centres.
« Dans notre centre, il n’y a pas eu de fraude. Les surveillants ne nous ont pas laissé copier. Quand même les épreuves de cette année sont difficiles, mais on a écrit ce qu’on connaissait », confie une candidate au centre d’examen baïlobaya plateau dans la commune de Dubreka.
Bountouraby Camara a trouvé les premières épreuves inabordables, elle n’a non plus bénéficié de l’indulgence des surveillants. Inquiète, elle compte se rattraper dans les prochaines épreuves.
« Cette année, les sujets sont difficiles, moi je n’ai pas traité le tout. Les surveillants n’ont plus ne nous ont pas laissé copier. Mais les autres matières, je ferai un peu d’effort », promet-il.
Oumar Sow du centre d’examen Makalo dans la préfecture de Dubreka, se réjouit de cette première journée. Il espère que les autres seront aussi passables.
« Les sujets d’aujourd’hui ne sont pas difficiles. Moi j’ai traité beaucoup quand même, je crois que les autres seront la même, car j’ai beaucoup révisé les examens ».
Il faut rappeler que les examens nationaux de cette année session 2021-2022, se déroulent avec un nouveau système instauré par le MENA, sous le leadership du Ministre Guillaume Hawing, pour minimiser les cas de fraudes. À cet effet, tous les délégués ont prêté serment et la politique de surveillance a été renforcée.
Alseny Dine Camara