Parti en mission humanitaire à l’intérieur du pays, notamment à Benty dans la préfecture de Forecariah, pour rencontrer leurs militants et sympathisants, qui vivent dans les situations lamentables, et que le parti souhaite apporter son soutien, le représentant du Parti de l’Unité et du Renouveau (P. U. R) dans cette préfecture, s’est vu interpellé et retenu pendant toute la journée par le Préfet, pour des raisons qu’il ignore. Une situation qui indigne le président du parti, Mamadou Louda BALDÉ, qui accuse le gouvernement de la transition d’acharnement contre son parti.
« On est rentré à Forecariah le samedi à 10 h, le chef appelle monsieur Mohamed Youlla qui est notre représentant, en disant qu’il est convoqué à la préfecture. Mais moi au début, je croyais que c’était juste une sensibilisation, comme il ne savait pas pourquoi on est appelé, on s’est dit vas répondre à l’appel pour leur dire que c’est un aspect humanitaire, pas politique. Donc arrivé à Benty, il me dit que le sous-préfet de Benty lui dit que ça dépasse sa responsabilité, qu’il a été appelé à la préfecture. Je dis répond à l’appel, mais arrivé dans la cour, il a trouvé que la pression était tellement forte que je pense que tout ce qui venait parler, c’était trouble à l’ordre public, trouble à la quiétude sociale, ces genres de charge qui étaient en face. Donc dès qu’il est rentré en contact avec le préfet, on a retiré son téléphone, on a mis comme en interview de 10 h jusqu’à 18 h. Ça c’est un acharnement du côté du gouvernement…», explique le président du parti dans une conférence de presse animée à son domicile ce lundi 13 juin 2022.
Mamadou Louda BALDÉ, qui attend impatiemment son agrément depuis octobre 2020, pense que cette volonté des autorités à lui refuser ce document n’est nullement un problème de réglementation, mais plus tôt contre l’existence de son parti. D’où l’objectif de cet acharnement.
« L’acharnement sur le Parti de l’Unité et du Renouveau dépasse la documentation, je vous l’ai dit et on la redit, si c’était un problème de documentation, on aurait eu cet agrément, mais il y a des gens qui tirent la ficelle, qui ne veulent pas que le parti de l’unité et du renouveau avance. Mais pourtant nous, nous sommes là pour cette population, nous sommes là pour sensibiliser les autorités, et nous sommes là même pour aider le Colonel Mamady Doumbouya à sortir dans l’honneur ».
Pour finir, l’ancien militaire à la retraite, a par ailleurs, prodigué quelques conseils au président de la transition pour la bonne marche de la transition.
« Ce que moi, je peux le conseiller, c’est faire en sorte que les politiques, le porte sur leurs dos. Mais comment mon colonel ? Ouvrez un cadre de dialogue, c’est l’idéal, toutes les guerres se sont terminées autour de la table. La manifestation qui arrive avec du FNDC, vous pouvez désamorcer cette bombe à travers le dialogue, faire ça, c’est la chose la plus importante. Je suis quelqu’un qui vous veut du bien, parce que vous êtes un confrère, au niveau de l’armée. Mon Colonel, toute personne qui vous dit de confronter cette population vous aura induit en erreur. La chose la plus importante pour désamorcer cette bombe, c’est appelé les gens autour de la table », a-t-il conseillé.
Alseny Dine Camara