Les travaux préparatoires du cadre de concertation et de dialogue inclusif, lancé lundi 27 juin 2022 ont connu la présence de l’ensemble des partis politiques des forces sociales et syndicales du pays.
Si pour le Premier ministre Mohamed Beavogui, cette journée été une réelle satisfaction à travers des échanges francs et sans tabou, pour aller vers un élan de décrispation de la crise sociopolitique, certaines coalitions comme l’ANAD, et le FNDC pensent que cette rencontre a été un fiasco pour le gouvernement de la transition.
Dr Fodé Oussou Fofana, a rappelé les conditions de participation de L’ANAD à un cadre de concertation désormais initié par le CNRD.
« L’ANAD, plus j’aimais, nous allons participer à une rencontre, à un cadre de dialogue, si le décret n’est pas pris pour mettre en place le cadre, nous ne sommes pas pour la mamaya.
Donc on va mettre le cadre de dialogue, présidé par un facilitateur, un médiateur de la CEDEAO, en présence des partenaires techniques et financiers, le CNRD, les représentant des partis politiques, de la société civile. Je vous dis maximum 15 personnes. Le jour où on aura ce décret, nous allons nous présenter. Mais on ne participe pas à la mamaya, vous ne pouvez pas venir avec les gens qui sont là pour insulter, qui sont là pour s’agiter, qui sont là, leurs vœux est qu’on élimine Cellou, est qu’on élimine Sidya pour qu’eux, ils soient présidents », déclare le président de l’UFDG sur les antennes de Fim FM.
Plus loin, Dr Fodé Oussou Fofana, a fustigé le comportement de certains Partis politiques qui n’ont de seules ambitions que de se tailler leur part du lion dans cette transition. Il insiste par ailleurs que le Ministre Mory Condé publie la liste de tous les partis politiques existants en Guinée.
Alseny Dine Camara