Cinq ans après le lancement à New-York de l’initiative novatrice du réseau des femmes leaders Africaines (AWLN ) . En Guinée, cette initiative a réuni plusieurs leaderships féminins ce mercredi 06 juillet 2022, dans un réceptif hôtelier de la place, pour procéder au lancement du chapitre Guinée, 30e en Afrique.
Selon Mariam Sy Diallo, les défis à relever sont énormes et surtout dans le domaine des violences basées sur le genre.
« Les défis pour l’autonomisation sont énormes et l’expression du potentiel des femmes demeure faible dans notre pays. Bien que constituant plus de 50% de la population guinéenne, elles sont sous représentées dans les instances de prise de décision et les postes de responsabilité dans l’administration du pays.
Les données disponibles indiquent que les femmes font partie des plus vulnérables de la société. En Guinée, elles font également face à la problématique des Violences basées sur le genre (VBG), dont la prévalence demeure anormalement élevée aussi bien dans les centres urbains qu’en milieu rural. En particulier, les mutilations génitales féminines, excision et les agressions sexuelles doivent continuer à concentrer toute notre attention », a-t-elle expliqué le point focal de AWLN Guinée
Pour atteindre son objectif, le réseau des femmes Leaders Africaines compte se baser sur quelques thématiques pour contribuer à l’émancipation de la femme dans notre pays.
« Pour parvenir à cet objectif, le réseau s’appuie sur 6 thématiques qui sont :
– L ‘autonomisation des femmes rurales ;
– le leadership des jeunes femmes ;
– la participation politique ;
– l’inclusion financière ;
– la paix et la sécurité ;
– la mobilisation sociale ;
Des thématiques orientées vers des objectifs communs à savoir : le renforcement de la participation “entière et égale” des femmes à toutes les sphères de développement, le renforcement de la visibilité des femmes leaders de l’Afrique, la promotion du leadership féminin au service de la prévention et de la gestion des conflits, la mobilisation des ressources financières pour les campagnes électorales des femmes candidates », a conclu Mariama Sy Diallo point Focal d’AWLN Guinée.