Après trois jours de travaux en Guinée avec les autorités administratives et judiciaires, le procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale avec sa suite ont tenu ce jeudi 8 septembre 2022 une conférence de presse dans les locaux du ministère de la justice garde des sceaux pour faire le point de leur mission en Guinée.
À l’occasion, le chef de la délégation M. Mame Mandiaye Niang a fait savoir que l’objectif de leur mission en Guinée était d’évaluer l’évolution des procédures concernant l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009.
» Pendant notre séjour, nous avons mis en exergue de rendre visite aux Associations des victimes,Association des droits de l’homme,l’ensemble des Nations unies et nous avons visité le local qui va abriter ce procès, on a constaté la volonté politique des autorités pour l’organisation du procès. Le centre de formation des magistrats et les huisssiers repond aux normes adéquates. Ce point de presse à pour objectif de donner l’état de satisfaction des locaux et les procédures en cour. Donc, le procès peut se tenir dans les bonnes conditions . Nous sommes vraiment satisfait et nous allons accompagné l’État Guinéen »
Parlant de la date de la tenue dudit procès,M. Mame Mandiaye Niang a souligné qu’une étude est en train d’être mener par l’ensemble des membres de la CPI.
« Une fois conclue,le procureur lui-même sera en Guinée pour confirmer la date de la tenue du procès. La C P I n’accompagne pas les Etats financièrement dans les procès qui se tiennent dans les pays d’origine. » Précise-t-il Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la CPI
Ibrahima Limbita Camara