18 septembre 2015- 18 septembre 2022
Ousmane Bangoura ‘ ’Manè Garrincha’’, est né le 24 octobre 1950. Fils de feu Aboubacar Georges et de feue hadja Mamy Kouyaté, marié à une femme et père de 4 enfants, s’est éteint le 18 septembre 2015.
Ancien sociétaire international guinéen et du légendaire Hafia football club, Administrateur civil, sur les stades de football avec le Syli national ou avec le Hafia football club, ‘’Manè Garrincha’’, l’emporta sur toutes les équipes.
Pour évoquer le souvenir de ce talentueux footballeur et excellent communicateur je vais publier ci-dessous des extraits de l’article de Abdoul Ly, un passionné de musique et de sport.
»’
Le Hafia a été le meilleur club de toute l’Afrique, réussissant ce qu’un autre club, n’avait réussi, le triplé des clubs champions.
Il a fait ses preuves dans le football, sous le maillot qu’il a constamment porté sous les couleurs nationales et dans autres clubs de la sous-région.
‘’Manè Garrincha’’ a été un Guinéen exceptionnel pour avoir donné à tous les Guinéens de rêver et de réaliser des exploits.
A part ses performances sur le gazon, une force de frappe du ballon, une condition physique et technique à détrôner une solide ligne défensive, des coups de tête ou un coup de tête sauveur qui est resté dans les annales du football guinéen, Il n’était pas que cet athlète sur la pelouse verte.
Doté d’une plume aussi fertile, consultant, communicateur, ‘’Manè Garrincha’’ savait nous tenir en haleine par ses pertinentes analyses d’un match de football. »
Au-delà de ses aptitudes techniques et physiques sur le terrain, Mané m’a impressionné par ses analyses et commentaires tant au micro, que dans les colonnes du quotidien national Horoya. Il s’exprimait avec une aisance, qui forçait l’admiration. Sa carrière devrait inspirer ceux qui embrassent le métier de journalistes sportifs.
Thierno Saïdou Diakité