Conakry, le 23 septembre 2022
En réponse aux inondations ayant affecté la Guinée fin aout, l’Union européenne apporte 150 000 Euros (1 251 250 500 GNF) de financement humanitaire pour aider les familles les plus touchées.
Ces inondations sont la conséquence des pluies torrentielles s’étant abattues sur les préfectures de Kankan.
Ce financement de l’Union européenne aidera la Croix-Rouge guinéenne à fournir de l’aide humanitaire d’urgence, notamment en abris, assistance alimentaire, services de santé, eau potable, assainissement/hygiène et articles ménagers, pour 18 000 personnes.
Un total de 320 maisons ont été touchées, dont 93 maisons détruites. Ces ménages ont été classés par ordre de priorité comme les plus touchés. Leurs besoins immédiats comprennent la réhabilitation des abris et des articles ménagers (couvertures, nattes, kit de cuisine, etc.).
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Du 25 au 26 août, des pluies abondantes et ininterrompues se sont abattues sur la Guinée, provoquant des inondations dans plusieurs préfectures. Selon la Croix-Rouge guinéenne et l’Agence nationale de gestion des catastrophes, quelque 13 des 27 districts de la province de Kankan et 7 des 12 sous-préfectures ont connu des niveaux d’impact variables.
À noter, la Guinée a été touchée par plusieurs inondations à travers le pays ces dernières années, avec différents niveaux et différentes localités touchées révélées après une évaluation détaillée. Les inondations de Kankan 2020 ont touché 49 536 personnes dont 19 814 personnes (3 963 ménages) ont été prises en charge par la Croix-Rouge guinéenne.