Ce 28 septembre 2022 marque la 64e année de souveraineté de notre pays qui disait NON au général Charles de Gaule. Cette même date a été choisie en 2009, au stade général Lansana Conté, pour abriter une manifestation menée par les manifestants de partis politiques. Une manifestation réprimée dans le sang, par les forces armées dirigées à l’époque par le Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte du Cndd. Il avait pris le pouvoir le landemain de la mort du Général Lansana Conté en fin 2008. Faisant 157 morts et plus de 100 femmes violées selon les rapports de l’onu.
13 ans après, cette même date est choisie par une autre junte, celle du colonel Mamadi Doumbouya qui lui, a renversé le professeur Alpha Condé le 5 septembre 2021, pour faire la lumière sur ces évènements.
Il est revenu au Ministre garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, mandaté par son patron, afin de rendre tout cela possible, ce mercredi 28 septembre 2022.
C’est donc devant un parterre de journalistes guinéens et étrangers, des diplomates accrédités au pays, membres du gouvernement de ladite transition, que cette cérémonie d’ouverture se tient, enfin.
Après les allocutions du représentant spécial de la cour pénale internationqqale, ceux des institutions pénales venues pour la circonstance, le ministre Charles writes a pris la parole pour demander 1mn de silence à la mémoire des victimes de ces événements douloureux de 2009. Il égrainera tous les actes posés par le cnrd et son président Mamadi Doumbouya depuis leur arrivée. Mais aussi de certains droits internationaux qui permettent à la Guinée de tenir ce genre de procès. Ainsi, selon lui: “450 victimes ont été entendues, des mesures et dispositions ont été mises en place pour cette organisation…. Dans le cas de la lutte contre la corruption, la crief n’est pas là pour une chasse aux sorcières, il faut la respecter… le projet de lois pour la protections des temoins et victimes, ainsi que d’autres personnes en situation de risque a été ainsi voté et adopté par le CNT. C’est donc dans toute la sérénité que ce procès va se tenir. Vu la pertinence du procès et du statut des présumés coupables, pour certains des corps habillés, toutes les dispositions sont prises pour la protection des victimes et temoins….”.
Pour les coûts mis à la disposition de cet événement et la création de ce nouveau palais de la justice, près de 54 milliards de francs guineens, sachant le faible revenu du guineen, le ministre dira que cela en valait la peine. Car il s’agit dun procès historique. Après avoir remercier les effforts des uns et des autres pour avoir contribué à l’organisation de ce procès, qui débute maintenant: ” Mr le representant du procureur de la cour pénale internationale, que la cpi ne serve pas d’objet de manipulation contre la Guinée. Je promets , par l’engagement du président de la transition que toutes les dispositions seront prises. A toutes les victimes, qu’il y aura un proces juste et équitable. “ à t-ill ajouté pour terminer.
Coupure du cordon inaugural, visite des locaux devant habiter ce procès et le top départ est donné pour commencer les hostilités.
Pour rappel, 13 personnes sont inculpées dans ce massacre, parmi lesquelles, le capitaine Moussa Dadis Camara, Moussa tiobgoro, Toumba diakité, tous déjà sur le sol guinéen.
Le sheriff
62041740