Comme annoncé , l’école primaire bâtie sur l’ancien domicile du président du parti UFDG, Cellou Dalein Diallo sis à Dixinn été inaugurée ce vendredi 7 Octobre 2022 en présence du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, accompagné de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des autorités locales de la commune de Dixinn .
Cette nouvelle Ecole primaire qui compte 18 salles de classes , reparties entre deux bâtiments porte le nom d’un ancien compagnon de l’indépendance Guinéenne . Il s’agit de feu Barry Diawadou .C’est Guillaume Hawing ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui a fait l’annonce ce vendredi à la faveur de la cérémonie inaugurale dudit établissement.
Pour rappel , Barry Diawadou a siégé à l’assemblée nationale française entre 1948 et 1954 avant d’être plus tard ministre de l’économie et des finances et ministre de l’éducation nationale.Il aurait été exécuté par un peloton au camp Boiro en juillet 1973.
Il faut noter que cette école qui est sortie des terres en l’espace seulement de cinq mois , entièrement financée sur le budget national de développement (BND), a coûté à l’Etat, la bagatelle de 12 milliards de francs guinéens.
Ibrahima Limbita Camara