L’homme ne ment pas! Donnons à Cesar, ce qui lui appartient! Et, comme le dirait l’autre, le mérite doit être récompensé! Kerfalla camara dit « KPC » est l’un des ceux-là qui ont redonné le sourire et de l’élan au football guinéen ces dernières années. Ce travail gigantesque sportif sans retour à l’invertissement du richissime d’homme d’affaire n’est qu’une passion, selon des gens qui l’ont bien connu . On me dirait que la Guinée a connu d’autres très grands mécènes depuis 1958 .Mais le bilan de » KPC » parle de lui-même. Il resterait pour l’instant l’empereur des mécènes depuis que le ballon rond a commencé à tourner au pays d’ibrahima sory keita dit Petit Sory . Ainsi, sur sa lancée des grosses performances sportives afin de hisser haut le football national, les statistiques,le sondage et l’avis des connaisseurs de la chose footballistique retiendra que M. Kerfalla Camara aura brillé plus que n’importe qui entre 2021 et 2022 . En effet, si certains mécènes faisaient du faux et faux-usage de faux en tapant leurs poitrines pour montrer aux guinéens qu’ils ont fait ceux-ci et ceux-là, M. Camara a, quant à lui, posé des jalons concrets. Cependant, pour votre mémoire, voici quelques réalisations de KPC ces derniers temps, sur toute l’étendue du territoire national:
Son arrivée à la présidence du Hafia FC depuis quelques années a fait de ce club de Dixinn est club professionnel avec une administration qui travaille 24heures /24, la mise en place d’un stade de haute gamme baptisé stade » Petit Sory « , en faveur du club de « babata », surnom du club légendaire.
Au-delà de ces investissements , sans contre parti ,kerfalla personn camara a mis en place un centre d’éducation et de formation de football situé dans la sous-préfecture de Khorira, préfecture de Dubréka. Un centre ultra moderne bâti sur 13 hectares, composé de quatre grands bâtiments, quatre terrains de jeux, une forêt et une piscine. Ce qui lui fait le plus grand de tous les centres de formations en Guinée .
L’homme et son humanisme?
Dans le dommaine de l’humanisme, KPC fait beaucoup parler de lui à travers sa fondation kpc pour l’humanitaire, en Afrique et surtout au pays. Sosé banna, pour les intimes , a aussi doté sans conditions plusieurs terrains de terres battues en gazons synthétiques . Tout cela s’est effectué au courant des années 2021 et 2022 . Aujourd’hui, ces projets font sans nul doute la fierté nationale.
En depît de ce qu’on a énuméré, l’on note également les réalisations d’autres projets socio-sportifs et d’intérêts nationaux. Parmi eux, on peut citer entre autres le stade Fodé Fissa de Kindia, le stade saïfoulaye Diallo de Labé et le stade commune de colèah sis à Matam, tous dotés de gazons synthétiques . A cela s’ajoutent la réhabilitation des infrastructures sportives, notamment le stade 28 septembre de Conakry qui a été complètement revêtu et outillé en équipements de bureaux y compris la construction d’un bloc administraitif . Kerfalla KPC , puis qu’il s’agit de lui, ou bien , empereur des mécènes ou encore le bâtisseur du football national, choisissez ce que vous voulez, est un véritable don du ciel. Selon des sources, Ce Moro Naba des mécènes sportifs du pays compterait aller au-delà des réalisations des infrastructures sportives . Pour preuve, tout récemment , à travers sa fondation KPC pour l’humanitaire, a signé une convention de partenariat pour la promotion de la Ligue 1 Guicopress, avec BECCA PRODT TV. Cette signature a été accompagnée par la remise d’un lot de matériels composé d’ordinateurs, de 4 caméras Sony, de 3 syndics, de 4 téléphones smart de dernière génération, de 4 microphones, de 2 microphones bidirectionnelle, de 3 lourds de l’aide flache de studios lente vidéo ; de ring late d’éclairage de rallonge(…), afin de doter la bénéficiaire d’une Web TV pour la diffusion des différents matchs de la league 1 Guicopress. Estimé à 50 000 € soit 500 000 millions GNF, la fondation KPC pour l’humanitaire c ompte mettre des bureaux à la disposition de la bénéficiaire de ce don .Chose qui a été appréciée par tous les médias du pays .D’ailleurs, ce geste serait une première du genre en Guinee ! Ce richissisme séducteur et populiste , Kerfalla Person C amara qui a fait fortune dans le BTP avant d’étendre son filet vers le secteur sportif , présente aussi un atout indéniable qui est celui d’être le grand mécène sportif de la Guinée , qui a introduit un style moderne de management dans le football National . Qui dit mieux ?
Certes, l’on peut dire que l’homme n’a pas eu des prix de mérite , mème si d’autres s’invitent dans les évènements pour être recompensé afin de jouer au populisme . Mais qu’on sache une chose, c’est qu’en Guinée , loin des promesses, C’est seul » KPC » , l’homme à la parole d’honneur qui fait parler de lui gratuitement .Puisque les recettes des stades rehabiltés entreront dans les poches des administrateurs de ces stades concernés , ce qui fait sa différence avec les autres mécènes sportifs du pays .
Dans le même sillage, avec toutes ces réhabilitations des infrastrucures sportives , ne soyez pas etonné que kpc rafle le prix de meilleur investisseur dans le football de l’année 2021 /2022 avec les structures organisatrices des évènements sportifs.
Pour finir , avec tout qu’on a vu , on peut dire sans risque de nous tromper qu’avec ces projets géants sans retour à l’investissement réalisés, au courant de 2021 à 2022 pour le bonheur du football guineen, l’homme mérite d’être nommé l’empereur des mécènes sportifs en Guinée .