Ce jour, mercredi 18 janvier 2023, a eu lieu au siège du CNOSG , la cérémonie de présentation de vœux des fédérations sportives nationale et du personnel au Président Elhadji Ben Daouda Nansoko .
Prenant la parole, le porte parole des fédérations sportives nationales, Ansoumane Soumah a remercié toutes les personnes présentes, qui ont tenu à renouveler la Tradition avant de faire un certain nombre de recommandations pour le bien être de ces disciplines : » Nous vous souhaitons aussi une année de sérénité, de cohésion sociale, de confiance retrouvée et d’ardeur à l’ouvrage pour que soit définitivement terminer le climat d’incompréhension entre les membres de certaines Fédérations. Comme chacun le sait, depuis votre élection à la tête du CNOSG vous êtes entrain d’œuvrer pour la cohésion dans les Fédérations Nationales en réunissant les membres en conflit. En favorisant des cours de formations en Administration Sportive, la formation des entraineurs sur la préparation physique des athlètes et la gestion des organisations sportives en faveur de toutes les Fédérations Nationales « a -t-il indiqué.
Le Président Elhadj Ben Daouda Nansoko a présenté, en retour, à chacune et à chacun ses sincères vœux de santé, de bonheur et de réussite dans les activités respectives . Il a par ailleurs mis l’occasion à profit d’évoquer les èvenements sportifs majeurs auxquels la Guinée doit prendre part au courant de cette année 2023: » J’ai l’intime conviction que 2023 est notre Année, une année préolympique, c’estl’année qui précède les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous allons, ensemble, réaliser nos objectifs les uns après les autres dans l’ordre de notre plan stratégique 2021- 2024 car c’est la stratégie que nous nos actions et mettons en branle notre agenda. La nouvelle année 2023 s’annonce extraordinaire. L’évènement sportif majeur sera la quatrième édition des Jeux Africains de la jeunesse, prévue à Brazzaville au Congo, cet évènement d’envergure va regrouper la jeunesse sportive africaine pour une célébration des valeurs olympiques, de la solidarité et de l’excellence, nous devons en faire un succès mémorable.Ceci au même titre que les deuxièmes Jeux Africains de plage qui auront lieu en Tunisie, une compétition phare pour cette année et qui bénéficie de notre attention particulière. Nous allons tous, célébrer la journée olympique 2023, cette année.
2023, annonce aussi l’organisation en 2026 des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 au Sénégal. Les jeux mondiaux des sports de plage à Bali en Indonésie cette année et surtout la préparation de la participation de nos athlètes aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 nous invitent à plus d’abnégation pour atteindre l’objectif qui est celui de grimper en performance.
2023 est véritablement notre année, je souhaite que nos athlètes en bénéficient au maximum car avec la solidarité olympique nous avons engrangé des succès importants en termes de soutien à la préparation des athlètes et de renforcement des capacités des encadreurs.La lutte contre le dopage nous oblige une attention particulière. Le Cnos Guinéen va également offrir plus de projets à nos Fédérations en 2023 grâce à notre collaboration avec le département de la Solidarité Olympique du CIO . »
Cette cérémonie a pris fin par les prières et bénédictions pour l’épanouissement des sports notionaux et surtout la cohésion sociale et la paix en Guinée .