Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).
La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux.
Le thème de la 12e édition de la Journée mondiale de la radio, qui sera célébrée le 13 février 2023, est “Radio et paix”.
La guerre, en tant qu’antonyme de la paix, signifie un conflit armé entre des pays ou des groupes au sein d’un pays, mais peut également se traduire par un conflit de récits médiatiques. Le récit peut accroître les tensions ou maintenir les conditions de la paix dans un contexte donné – par exemple, il peut peser sur le déroulement houleux ou non des élections, le rejet ou l’intégration des rapatriés, la montée ou la modération de la ferveur nationaliste, etc. En informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux.
BREVE HISTORIQUE DE RADIO GUINEE
El Hadj Ibrahima Barry dans son excellent ouvrage ” Histoire de la presse guinéenne ” publié aux éditions Publibook en 2019, retrace avec force détails l’histoire de la radio. Ci-dessus quelques extraits de cette publication:
“” ….Radio Guinée vit le jour en 1952. Elle était installée au sous- sol du bloc technique des Postes Téléphones et Télécommunications (PTT). L’étroitesse de l’espace a conduit à son transfert à sANS6Fil (Tombo) où était installé le centre de diffusion. L’administration coloniale l’enverra ensuite au ” 8 novembre” dans un bâtiment mieux aménagé qui deviendra par la suite le siège de la Bibliothèque Nationale, puis de l’actuel ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Peu avant l’accès de la Guinée à l’indépendance en 1958, Radio Guinée déménage de nouveau au centre ville pour occuper le bâtiment situé à l’angle de la route du Niger et de la 6ème Avenue, actuel siège du Commissariat de la Police urbaine de Kaloum. Le 28 septembre 1967, un nouveau bloc technique plus professionnel de six studios, un laboratoire et une sonothèque, construit par la République fédérale d’Allemagne, sera inauguré à Boulbinet. Ce bâtiment de trois niveaux est attenant à la maternité de Conakry à laquelle il est relié par une rampe. La maternité déménagera à l’hôpital Ignace Deen. Le bâtiment récupéré de 4 niveaux va abriter les services administratifs de la radiodiffusion: direction générale, secrétariat, journal parlé, service des programmes, services d’écoutes, comptabilité, service de sécurité…