Après la prorogation du mandat du CONOR de 7 mois jusqu’au plus tard le 24 novembre 2023 , par la FIFA, un groupe de membres statutaires dénommé le « G47 » a fait une déclaration à travers un point de presse organisé ce samedi 6 mai 2023 dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry .
Dans leur déclaration , les membres du « G47 » demandent à la FIFA la nomination de nouveaux membres du CONOR en remplacement des membres actuels avant le 20 mai 2023. Ils ont aussi étalé un chronogramme qui va aboutir au congrès électif le 24 septembre 2023 : « Nous demandons à ce que la mission de la FIFA qui arrive, rencontre toutes les parties prenantes. Pour nous, l’équipe du CONOR doit être recomposée puisque ceux qui sont là actuellement, n’ont rien fait en 17 mois pour la réussite de leur mission. Nous demandons la convocation d’une assemblée pour l’adoption des statuts, une autre pour la mise en place des commissions, et une autre pour l’assemblée élective, au plus tard septembre 2023. Nous pensons que cela est possible » a expliqué le porte -parole du « G47 » , Oumar Ndiaye
En terme clair , les membres du « G47 » ont dans leur déclaration énuméré quatres exigences à la FIFA dont entre autres :
1- La nomination de nouveaux membres du Comité de Normalisation en remplacement des membres actuels, avant le 20 mai 2023.
2- La convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire le 22 juin 2023, pour l’adoption des nouveaux statuts, en intégrant les propositions des membres statutaires portant sur les 15 articles.
3- La convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire pour la mise en place des organes électoraux à savoir : la commission électorale et la commission électorale de recours, le 22 juillet 2023.
4- La convocation de l’Assemblée électorale élective pour la mise en place du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, le 24 septembre 2023.
Au-delà de tout, force est de reconnaître, que cette nouvelle sortie médiatique du « G47 » qui serait qualifiée par bien des observateurs comme maladroite, ne devrait pas du tout arranger la situation du football guinéen au niveau de la CAF et de la FIFA. On nous apprend également que sur le plan interne, une réaction énergique de l’autre groupe de membres statutaires, le cdfg ( Collectif pour la défense du football guinéen) pour non seulement donner son point de vue cette déclaration , mais aussi et surtout se désolidariser du « G47 ».
Affaire à suivre …
DE-MARIF