Sur instructions de l’autorité au plus haut niveau, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla, s’était rendu à Kindia sur le site du Voile de la Mariée le 30 mars dernier afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et d’en rendre compte. Le ministre Moussa Moïse Sylla avait effectué ce déplacement en compagnie de son collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Monsieur Mory Condé.
Cette visite a révélé de manière amère que les travaux n’avançaient pas. Sur cette base, Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a convoqué dans son cabinet les entreprises adjudicataires afin qu’elles présentent un rapport détaillé de l’état d’avancement des travaux et établissent un nouveau programme pour relancer les activités, dans le but de mener ces travaux à terme avant les grandes pluies.
Certaines entreprises l’ont fait, et c’est dans ce cadre qu’une délégation du Ministère a été dépêchée sur le site ce samedi 20 avril 2024. Conduite par M. Mamadou Aliou Barry, Conseiller Principal du Ministère, ladite mission avait pour but de constater sur le site si les travaux ont effectivement été relancés.
Sur la base du constat dressé par la mission, il est à noter que les travaux avancent, quoique pas à la vitesse souhaitée. Toutefois, la mission retient que la reprise des travaux est effective.
Il y a un suivi régulier non seulement de la part des services décentralisés du Département, mais aussi du Cabinet, élargi aux équipes techniques, à la Direction Nationale du Tourisme, au Bureau de Stratégies et de Développement, ainsi qu’au pool financier, pour évaluer les avancées notables réalisées.
À la suite de la visite de terrain, les différentes entreprises ont soumis les plannings de relance significative des travaux, d’augmenter le nombre d’ouvriers sur le site et de réviser l’approvisionnement en matériaux des chantiers et de rendre les clés avant le début des grandes pluies.
Notes : Entrant dans le cadre des priorités présidentielles, le projet de réhabilitation et d’extension du Voile de la Mariée est divisé en cinq lots répartis entre cinq entreprises. Il comprend la construction de logements, d’un bloc administratif, d’un restaurant, d’une salle de conférence, de la Case-musée, de latrines, d’un château d’eau, d’un parc animalier, d’un parking, d’une piscine naturelle, ainsi que l’aménagement du périmètre de la chute.
MB BALDE Pour C24news.info