Un atelier d’échange et de partage d’informations s’est tenu ce samedi 27 avril 2024 au Centre Culturel Franco-Guinéen, entre la Direction Générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) et la représentante de la Guinée auprès de l’UNESCO à Paris. Cette rencontre était une opportunité essentielle pour discuter des procédures de financement offertes par l’UNESCO. Avec la présence de divers acteurs du secteur culturel guinéen, dont des représentants du Comité national de l’UNESCO en Guinée, des conseillers sectoriels du Ministère, des directeurs généraux du secteur de la Culture et les Fédérations de la Culture, les échanges étaient riches et pertinents.
L’accent a été mis sur les conventions déjà ratifiées par la République de Guinée avec l’UNESCO, au nombre de six, ce qui souligne l’engagement du pays envers la promotion et la préservation du patrimoine culturel. La première Secrétaire générale de l’Ambassade de Guinée en France auprès de l’UNESCO a plaidé pour la participation d’experts guinéens aux divers événements organisés par l’UNESCO, soulignant ainsi l’importance de partager et de bénéficier des connaissances et des ressources disponibles au sein de cette organisation internationale. Madame Soukeynatou Kourouma s’est réjouie de la rencontre, soulignant le potentiel de l’UNESCO pour aider la Guinée à obtenir des financements culturels. Elle a mentionné la nécessité de ratifier certaines conventions et de régler les cotisations pour que cela se concrétise.
De son côté, le Directeur général du FODAC a déclaré que cette initiative était une première. Suite à la réunion, M. Malick Kébé a annoncé la création d’une commission chargée de coordonner les futures activités.
MB Balde pour C24news.info