J’ai eu l’honneur de recevoir, en ma qualité de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, et en présence des collègues du département, une délégation de femmes du marché de Kobayah. L’objectif de cette rencontre était d’entendre et de comprendre leurs préoccupations sur la situation du site et les incidents qui s’y sont récemment produits.
Dès le début de la rencontre, j’ai souhaité la bienvenue à la délégation et exprimé ma disponibilité pour entendre tous les points de vue. J’ai ensuite invité Mme la Gouverneure à nous présenter l’état des lieux.
Mme la Gouverneure a généreusement exprimé sa gratitude pour ma disponibilité et mon initiative, avant de revenir sur les incidents survenus la semaine précédente à Kobayah, impliquant les forces de sécurité et les occupants du marché. Par la suite, elle a informé de l’existence d’un autre site à proximité, dédié au marché, qui pourrait potentiellement servir de solution temporaire.
La présidente de la délégation spéciale de Sonfonia a suggéré de reloger temporairement les marchands sur ce nouveau site de Kobaya pendant que nous procédons à la clarification de la situation du site contesté – une démarche visant principalement à libérer la maison des jeunes, actuellement occupée par ces femmes.
Suite à cela, les représentantes des femmes ont dressé un historique du site du marché de Cobayah, mettant en évidence les défis surmontés au fil des ans et les incidents récents. M. Facinet SOUMAH a indiqué que le site est un domaine de l’Etat, attribué à l’opérateur économique Foulaba par la Soloprimo. Il a également rappelé que l’ancien Maire de Ratoma a toujours affirmé que le marché avait été donné aux femmes par le Président Alpha CONDÉ, ce qui a apporté une certaine assurance aux occupants du marché.
La porte-parole a plaidé pour une intervention plus active de l’État afin que les femmes de Kobayah puissent s’installer sur le marché en toute tranquillité. Ils ont formulé des excuses pour les incidents survenus et ont sollicité l’aide de l’État pour la libération des jeunes détenus.
Pour répondre à cette attente légitime, je me suis engagé, au nom de l’État, à une implication plus active pour aboutir à des solutions appropriées à la situation dans les plus brefs délais. Ces solutions comprendront la libération des jeunes arrêtés lors de la manifestation et la construction prochaine d’un marché moderne offert par le Président Mamadi Doumbouya qui répondra aux attentes des femmes de Kobayah.
Avant de lever la séance, j’ai chargé les équipes techniques du Département de réaliser un état des lieux des deux sites disponibles dès le lendemain pour clarifier la situation et proposer des plans de construction. J’exhorte en attendant toutes les parties prenantes à maintenir la paix et à s’abstenir de tout conflit sur les lieux.
« 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩é𝐫𝐞𝐫, 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭é𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐅𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 é𝐪𝐮𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 : 𝐯𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. »
MB Baldé Pour C24News.info