Electricité De Guinée (EDG) est réputée pour ses errements administratifs et ses clients sont souvent les victimes de ses dysfonctionnements. Un client, récemment confronté à une situation kafkaïenne, partage son expérience.
Le client en question, ayant déjà réglé sa facture du 9 mai, se retrouve face à une demande de paiement similaire lorsqu’il se rend à l’agence pour des vérifications. Demandant à présenter la facture, il se rend compte qu’il l’a laissée chez lui et retourne précipitamment pour la récupérer. À son retour, l’agent imprime une facture datant du 4 avril, correspondant à une période déjà réglée par le client.
Malgré les protestations du client et ses tentatives de clarification, la Responsable Commerciale (RC) refuse d’entendre ses arguments, insistant sur la période de consommation plutôt que sur la date de paiement. Exaspéré par le manque de compréhension, le client se voit renvoyé sans explications, sommé de trouver une oreille plus attentive ailleurs.
C’est alors que le client se souvient d’un appel reçu lors de sa visite à l’agence, confirmant que la nouvelle facture était disponible mais non imprimée à ce moment-là. Réalisant que cette preuve pourrait étayer sa position, il retourne chez lui, priant pour retrouver le reçu de paiement égaré. Son souhait est exaucé en moins d’une minute.
De retour à l’agence avec le reçu en main, le client assiste à une validation immédiate de son paiement, confirmant qu’aucun solde n’est dû. Malgré cela, la RC refuse toujours d’admettre son erreur, renvoyant le client avec une indifférence désinvolte.
Cette histoire illustre les défis auxquels les clients d’EDG sont confrontés, en particulier ceux qui perdent leur reçu de paiement. Combien d’autres pourraient être pris dans le même piège, confrontés à l’obstination bureaucratique de l’entreprise ?
Il est temps pour EDG de revoir ses pratiques et de mettre en place des procédures plus transparentes et réceptives aux besoins de ses clients. En attendant, les clients continueront à lutter pour faire entendre leur voix dans ce dédale administratif.
MB Baldé Directeur de Publication de C24News.Info