Le Conseil de Cabinet du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’est tenu ce lundi 1er juillet 2024 sous la présidence du Secrétaire Général, Elhadj Ibrahima Kobélé Keita.
Le Secrétaire Général a abordé l’état des engagements budgétaires et demandé au service DAF de faire le point. Il a chargé le DRH d’appliquer les directives sur la conduite des agents de l’État et de rencontrer le Syndicat du MCTA. Il l’a instruit d’organiser une évaluation pour le Secrétariat central, comprenant un résumé de texte, une dissertation, et un test psychotechnique.
Il a rappelé que les rapports des Directions et du BSD doivent être rendus à temps. Aussi , il a mentionné sa participation au Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme.
Monsieur le Secrétaire Général a demandé à l’Office National du Tourisme d’évaluer les agences de voyage agréées en Guinée. Il a informé qu’une augmentation des engagements budgétaires de 11% a été discutée avec l’AFD, qu’une réunion avec la société AMINA PRESTATION sur la cartographie est prévue.
L’Inspecteur Général a participé à une réunion sur la méthodologie d’inspection et à une mission d’inspection inopinée au NOVOTEL et au Voile de la Mariée.
Pour rationaliser les EPA et Offices, le Secrétaire Général a instruit les Directeurs de soumettre leurs dépenses pour approbation avant exécution, sauf pour les salaires. À ce jour, seuls l’ONACIG et l’ONPA ont soumis leurs dépenses.
Le Secrétaire Général a exprimé des préoccupations sur la prolifération des concours Miss Guinée à l’étranger et proposé que le COOMISGUI serve d’interface entre les organisateurs et le Ministère.
Au cours du conseil , il a insisté sur la nécessité d’harmoniser les mesures de taxation entre l’ONT, l’ONACIG, le BGDA, et l’AGS pour corriger les incohérences.
MB Balde Pour C24News.info