Il y a du nouveau dans l’enquête en cours sur le détournement présumé de plus de 700 milliards de francs guinéens à la Direction Générale des Douanes de Guinée.
Le gel des comptes bancaires de 33 sociétés transitaires a été ordonné par le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Ces sociétés de transit sont dans la ligne de mire de la CRIEF pour leur rôle présumé dans ce dossier aux contours plus complexes.
Tout de même n’ayant aucune preuve tangible à cette phase des investigations judiciaires, ces entités bénéficient de la présomption d’innocence.
A partir du 10 décembre tout prend une tournure rapide quand le Procureur spécial Aly Touré adresse une requête à la Banque centrale pour demander le gel des comptes bancaires de ces entités .
Selon la même source la réaction de l’institution monétaire qui régule le secteur financier guinéen ne tarde pas à s’y mettre. Le 13 décembre, la BCRG à sa travers sa direction générale de la supervision des institutions financières, saisit le président de l’Association professionnelle des banques, assurances et microfinances (APB) pour demander à ce que la procédure de gel soit enclenchée. Processus qui est en cours au moment où nous diffusons cette dépêche et sur lequel nous reviendrons.
En attendant, Emergence vous livre la liste complète des sociétés de transit concernées.
1 – ITB LOGISTIQUE ET TRANSPORT SARL
2 – CAB TRANSIT
3 – MARIAM TRANSIT
4 – MSB TRANSIT
5 – BMS COMPAGNIE SARLU
6 – EST TRANSIT
7 – ROUGUI ET OUMAR TRANSIT
8 – STE GUINEE GOMBA TRANSIT SARL
9 – AHMED TIDIANE KOUYATE TRANSIT SARLU
10 – KIABI ET FRERES TRANSIT SARLU
11 – KOULIDARA TRANSIT SARLU
12 – STE SABU 224 TRANSIT SARLU
13 – SOUFIANE TOURE MCLAREN TRANSIT
14 – AMT TRANSIT SARL
M Bachir Source émergence