Union africaine : la Guinée réintègre les instances de l’UA après la fin de la transition

L’Union africaine (UA) a décidé de lever la suspension de la République de Guinée de ses instances, marquant une nouvelle étape dans le processus de retour du pays à l’ordre constitutionnel. La décision a été prise le 22 janvier 2026 à Addis-Abeba, à l’issue de la 1325ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’organisation continentale.

La Guinée était suspendue des activités de l’UA depuis le changement anticonstitutionnel survenu le 5 septembre 2021. La levée de cette mesure intervient après l’achèvement de la transition politique engagée par les autorités guinéennes.

Dans son communiqué, le Conseil de paix et de sécurité a pris acte des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition. Il a notamment relevé l’organisation de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, dont le déroulement pacifique et ordonné a été salué par l’instance africaine.

Le CPS estime que ce scrutin constitue une étape importante vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique en Guinée. À ce titre, il a décidé de rétablir la participation du pays aux activités de l’Union africaine.

Par ailleurs, l’UA a réaffirmé son attachement aux principes de respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Guinée. L’organisation a également exprimé sa disponibilité à accompagner le pays dans la consolidation de ses institutions démocratiques.

À la suite de cette décision, la Guinée est appelée à reprendre immédiatement sa place au sein des organes et mécanismes de l’Union africaine.

Mariame Barry pour www.c24news.info
Tél :00224 624988889