L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) a exprimé son inquiétude après l’enlèvement présumé de deux membres de la famille de l’ancien ministre Tibou Camara, survenu dans la soirée du mardi 3 mars 2026 à Dinguirayé.
Selon une source familiale citée par l’organisation, trois véhicules transportant des hommes en uniformes et cagoulés auraient fait irruption au domicile de l’ancien ministre vers 20 heures. Ils auraient procédé à l’interpellation de Hadja Assoumoun Diallo, 84 ans, mère de Tibou Camara, et Hadja Binta Camara, 68 ans, avant de les emmener vers une destination inconnue.
Dans une déclaration, l’OGDH indique être préoccupée par l’absence d’informations sur le sort des deux femmes et rappelle que plusieurs cas similaires n’ont pas encore connu d’issue judiciaire, notamment les disparitions d’activistes en 2024.
L’organisation appelle le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à ouvrir une enquête indépendante et impartiale afin d’établir les circonstances de ces faits et demande aux autorités de garantir l’intégrité physique et morale des personnes interpellées.
Elle invite également les autorités à veiller au respect strict des procédures légales en matière d’arrestation et de détention, conformément à la Constitution guinéenne et aux engagements internationaux du pays en matière de droits humains.
Thierno Boubacar Diallo pour www.c24news.info
Tél :624988889
- Kouramangui et Dalein en démonstration de force : Cellou Baldé et Thierno Mamadou Nassirou Diallo galvanisent les militants du GMD - mai 24, 2026
- CAN 2025 : Mohammed VI accorde une grâce royale aux supporters sénégalais détenus après les incidents de Rabat - mai 23, 2026
- Réaction controversée d’Ousmane Sonko après son limogeage : la C2SR dénonce une atteinte à la solennité républicaine - mai 23, 2026






