Guinée : l’ONCQ empêche la mise sur le marché de 34 tonnes de mandarines impropres

À Kouremalé, la vigilance des services de contrôle a une nouvelle fois permis de préserver la santé des consommateurs. L’Office national de contrôle de qualité (ONCQ) de Guinée a procédé à la destruction de 34 tonnes de mandarines impropres à la consommation, interceptées à la frontière.

La cargaison, transportée dans un camion frigorifique en provenance du Maroc, a été repérée lors d’un contrôle de routine. Après inspection, les agents ont constaté un état de dégradation très avancé des fruits, les rendant dangereux pour la santé. Sans délai, le véhicule a été immobilisé, puis la marchandise saisie avant d’être détruite conformément aux procédures en vigueur.

Cette intervention exemplaire illustre le rôle déterminant que joue l’ONCQ dans la sécurisation de la chaîne alimentaire en Guinée. Par leur rigueur et leur réactivité, les équipes de contrôle empêchent régulièrement l’introduction sur le marché de produits susceptibles de nuire à la population.

Les autorités en profitent pour rappeler avec fermeté aux opérateurs économiques l’importance du respect strict des normes de qualité, de conservation et de transport des denrées alimentaires. Une exigence essentielle pour garantir la sécurité sanitaire et la confiance des consommateurs.

Laye camara pour www.c24news.info
Tél :624988889