SEG : sous l’impulsion du DG Thierno Mamadou Nassirou Diallo, les travailleurs renouvellent leurs délégués syndicaux dans un climat d’organisation exemplaire

La Société des Eaux de Guinée (SEG) a organisé, ce vendredi, l’élection de ses nouveaux délégués syndicaux au siège de l’entreprise à Conakry. Ce scrutin, qui mobilise les travailleurs venus des différentes directions techniques et agences régionales, s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de gouvernance participative impulsée par le Directeur général, Thierno Mamadou Nassirou Diallo.

Dès les premières heures de la matinée, une forte mobilisation a été enregistrée sur le site de vote, illustrant l’intérêt accordé par les employés à cette consultation interne devenue un rendez-vous majeur de la vie sociale de l’entreprise. Tous les travailleurs disposant d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ont été appelés à exercer leur droit de vote, conformément aux textes en vigueur.

Interrogée sur le déroulement du scrutin, la Directrice des ressources humaines et de la formation de la SEG, Mme Bangoura Aminata Soumaré , a rappelé que cette opération traduit l’attachement de l’entreprise au respect du dialogue social et des principes de représentation des travailleurs.

« À la SEG, le renouvellement des délégués syndicaux fait partie du fonctionnement normal de l’entreprise. Leur mission est de défendre les intérêts des travailleurs et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Tous les deux ans, les employés choisissent librement leurs représentants », a-t-elle expliqué.

Selon elle, le précédent mandat est arrivé à expiration avec un léger retard dû au contexte particulier traversé ces dernières années. Elle a également précisé que les agences et structures techniques ont été organisées de manière à permettre aux agents de voter avant de reprendre leurs activités professionnelles.

Le scrutin permettra d’élire des délégués titulaires et suppléants pour un mandat de deux ans. Conformément aux dispositions légales, les suppléants assureront automatiquement le remplacement des titulaires en cas d’empêchement.

Deux centrales syndicales prennent part à cette compétition électorale : l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Toutefois, au-delà de l’enjeu électoral, la Direction générale met un accent particulier sur l’esprit de collaboration et de responsabilité qui devra prévaloir après la proclamation des résultats.

« Une fois élus, les représentants deviennent des partenaires de participation. Ils travaillent avec la Direction générale pour le bon fonctionnement de l’entreprise, dans l’intérêt des travailleurs et de la nation guinéenne », a souligné Mme Bangoura.

Cette démarche s’inscrit dans la vision managériale portée par le Directeur général Thierno Mamadou Nassirou Diallo, salué par de nombreux travailleurs pour les réformes engagées depuis son arrivée à la tête de la SEG. Sous son leadership, l’entreprise multiplie les initiatives visant à renforcer la gouvernance interne, améliorer le climat social, moderniser les services et promouvoir une gestion plus inclusive des ressources humaines.

Cette dynamique est également soutenue par l’accompagnement constant de plusieurs cadres de la Société des Eaux de Guinée, notamment Mme Diallo Hadja Mariama Dalanda Barry, Secrétaire générale de la SEG, dont l’implication dans le suivi administratif et organisationnel contribue au bon fonctionnement des activités de l’entreprise et au renforcement du dialogue interne.

Les observateurs internes estiment que cette politique de dialogue et d’écoute contribue progressivement à restaurer la confiance au sein de la société, tout en consolidant les performances de l’entreprise publique en charge de la distribution de l’eau potable en Guinée.

Les opérations de vote devaient se poursuivre jusqu’à 18 heures, avant le dépouillement et la proclamation officielle des résultats.

Thierno Boubacar Diallo pour www.c24news.info
Tél : 624988889