C’est avec un hangar au bord de l’autoroute Fidel Castro en face du jardin 2 octobre que Djessira a installé son atelier de menuiserie.
Cette dame menuisière travaille là-bas depuis 2016. Elle fabrique des meubles pour la satisfaction de sa clientèle. Elle s’est forgée durant trois ans dans une école professionnelle de Fria en 1984 pour vivre de sa passion. Les moqueries de ses proches ne l’ont pas empêché à suivre avec attention cette formation tant sollicitée car elle avait un objectif.
« A ce temps on appelait le centre professionnel IPS et les gens me sabotaient, c’était le courage pour être là-bas surtout pour une fille en ce moment. J’ai suivi ma formation avec les canadiens associés avec les formateurs guinéens et j’ai fait trois ans de formation avec les canadiens à Fria, après les trois ans je me suis retournée encore à l’école à l’ouverture pour être sous formation avec les ouvriers guinéens » se souvient-elle.
Djessira travaille avec des outils rudimentaires tels que la scie, le râteau, le marteau. Aujourd’hui la soixantaine, la dame est toujours en forme et elle gagne des clients « vraiment c’est mon destin et je n’ai pas de regret d’être menuisière et je fais tout ce qui concerne la maison comme la fondation d’étage, le coffrage, on monte les manchons. A l’époque je faisais la toiture charpente mais depuis 2012 je suis hypertendue, et les cardiologues m’ont dit de ne pas monter à deux mètres 30 donc je ne monte plus à part ça je peux faire tout ce que l’homme fait » précise-t-elle.
Toutefois, Djessira rencontre des difficultés « dans mon atelier, l’emplacement est bon mais par manque de moyen j’ai fait en hangar. Normalement on doit le faire en bâtiment et le hangar que j’ai fait c’est à 9.000.000 GNF. J’ai été victime de déguerpissement car une partie de mon atelier n’a pas puis échappé aux bulldozers et j’ai perdu plusieurs meubles » notifie-t-elle.
La bonne dame invite les jeunes filles et femmes qui sont à la maison d’avoir la volonté de faire quelque chose, à entreprendre, à être autonomes.
Korka Bah 622 61 12 41