Une Histoire tragique et émouvante..
Cela fait quatre décennies que le légendaire Bob Marley nous a quittés pour de bon. « Un tel homme ne peut pas être effacé de l’esprit … » En ce jour (11 mai), il y a exactement 40 ans, l’auteur-compositeur-interprète jamaïcain est décédé. Il n’avait que 36 ans.
En juillet 1977, on diagnostiqua à Marley un mélanome malin sous l’ongle d’un orteil lorsqu’il a subi une blessure au pied en jouant au football.
Sa santé s’est détériorée et, en mai 1981, le cancer s’était propagé dans tout son corps.
Alors qu’il était à New York en 1980 pour effectuer deux spectacles au Madison Square Garden, Marley s’est effondrée lors d’un jogging à Central Park. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital, où les médecins ont découvert que le cancer s’était infiltré dans son cerveau, ses poumons et son foie.
Marley a joué ce qui serait son dernier spectacle à Pittsburgh le 23 septembre 1980. Peu de temps après, il a interrompu sa tournée et a subi des mois de traitement alternatif contre le cancer en Allemagne.
Marley a reçu des funérailles d’État en Jamaïque le 21 mai 1981, combinant des éléments de la tradition orthodoxe éthiopienne et rastafari. Il a été élogieux par l’ancien premier ministre Edward Seaga et enterré dans une chapelle près de son lieu de naissance, avec sa guitare.
«Un tel homme ne peut pas être effacé de l’esprit», a déclaré le Premier ministre jamaïcain Edward Seaga à l’époque. «Il fait partie de la conscience collective de la nation.»
Bob Marley a eu 10 Top 40 simples au Royaume-Uni. Un album de compilation «Legends» – sorti en 1984 – s’est vendu à 20 millions d’exemplaires. C’est l’album reggae le plus vendu de tous les temps.
Time Magazine a choisi Bob Marley & The Wailers ‘Exodus comme le plus grand album du 20e siècle.
newsquotidien.com