Ni Apple, ni Quanta n’ont payé la rançon demandée par les hackers qui avaient volé des données en avril dernier. Des hackers qui ont fini par donner ces informations au grand public, faisant la joie…. des réparateurs !
Il est des moments où le crime ne paie pas, mais profite au plus grand nombre. Fin avril dernier, le taïwanais Quanta, qui assemble les MacBook d’Apple, s’est fait voler les plans des machines – les blueprints dans le jargon. Les pirates demandaient l’équivalent de 50 millions de dollars en cryptomonnaies ou menaçaient de tout révéler si Apple ou Quanta ne payait pas au 1er mai dernier.
La date est passée, personne n’a cédé et les documents ont été lâché dans la nature. Mais si les rumeurs parlaient des plans des futures machines, la réalité est que ces documents ne concernent que les machines actuelles.
Opposé au droit à la réparation – Apple milite dans de nombreux états américains contre de telles propositions de lois – l’entreprise ne documente et n’autorise qu’un certain type d’opérations. Elle ne donne aucune possibilité d’aller au-delà, même en s’adressant directement à elle.
Des informations sans grands enjeux stratégiques donc, mais avec une valeur énorme pour une certaine population : les réparateurs. Dans un long article, Vice a parlé avec des réparateurs dont l’activité est tout ce qu’il y a plus de légale. Leur réaction est résumée par l’un d’entre eux : « nos business dépendent de ce genre de fuites », a réagi Louis Rossmann, propriétaire du Rossmann Repair Group, une entreprise qui se spécialise dans les réparations très techniques des cartes mères. Ajoutant que les documents qui sont désormais dans la nature « vont m’aider à récupérer les données de quelqu’un ».
L’intérêt des plans qui ont fuité, est que les éléments sont annotés et les relations entre composants, expliquées. Ce qui permet d’accélérer la rétro-ingénierie qui peut prendre parfois des années sans ces informations.
Loin de révéler les secrets des machines – il ne s’agit que de liens logiques entre les composants, et non de révéler comment ceux-ci fonctionnent et/ou sont produits – les plans détaillés des MacBook qui s’échangent actuellement sous le manteau, vont ouvrir la porte à de nouvelles réparations. Des opérations que les professionnels préfèreraient pouvoir proposer avec l’aide d’Apple. Un géant mutique, qui n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères quant à sa position sur le vol de ses données.
newsquotidien.com
hello there and thank you for your info – I’ve definitely picked up something new from right here.
I did however expertise several technical points using this web site, as
I experienced to reload the site a lot of times previous to I could get it to load
properly. I had been wondering if your web host is OK?
Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and
could damage your high-quality score if ads and marketing
with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my email and can look out for
much more of your respective exciting content. Ensure that you update this again soon..
Escape room lista
I was examining some of your blog posts on this internet site
and I conceive this internet site is really informative!
Keep posting.!