En ce mois saint de ramadan, l’ONG collectif des jeunes pour le développement de l’enfant ( CJPDE ), a encore fait parler son cœur.
Ce mardi 19 avril 2022, elle a offert un don composé de vivre à l’orphelinat, la “voix des sans voix” de Hamdoullaye pharmacie. Ce don composé des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de jus, des sachets d’eau et tant d’autre, viennent à un moment où ces enfants vulnérables en avaient besoin.
« Cette activité, c’est une collecte que nous avions lancé du 27 au 16 avril 2022. Donc c’était un appel à dons aux nécessités de façon globale, et donc on a reçu pas mal de produits alimentaires, et d’autre aussi ont fait des dons en minerais. Aujourd’hui, on a décidé d’envoyer ça dans cette maison de bonheur (la voix des sans voix).
Orienté ce don vers les enfants, déjà notre ligne éditoriale est basée sur le développement d’enfant, deuxièmement si on voit que les enfants les nécessités, il faut vraiment venir à leur aide. Et aussi, il faut savoir que les enfants sont les relèves de demain, donc il faut les assister de façon humanitaire, surtout que ce sont des orphelins » a précisé Mohamed Keita, président de l’ONG.
Pour cette année, 4 orphelinats sont dans le collimateur du “CJPDE”.
Deux ont déjà reçu les dons de nourriture, et les deux autres auront également leur part de vivre, rappel son président.
L’objectif de l’ONG est d’aller plus loin, car les défis sont nombreux à relever.
« La projection future, c’est sortir dans le grand Conakry, parce que ça, c’est vraiment l’ambition qui tient à l’organisation. Pour le moment, depuis qu’on a commencé, on est resté dans le cadre de la Capitale, or qu’il y a des nécessités qui sont à l’intérieur du pays. Donc les projets qui vont venir notamment au mois de septembre, nous avons une activité que nous devons faire à l’intérieur du pays ».
Ayant reçu le don, Yarie Camara, maman de l’orphelinat “la voix des sans voix” s’est dit très contente du choix porté sur sa maison. Elle a ensuite formulé des bénédictions à l’endroit des donateurs.
« Je remercie cette ONG d’avoir pensé à nous, ils ont respecté leur parole, que le tout-puissant les récompenses. Puisse leur collectif évolue dans la protection de Dieu. Ce don est venu au moment où on était à bout du souffle. Vraiment, je ne saurais remercier ce collectif », formule t-elle.
Au nombre de 14 personnes, le collectif des jeunes pour le développement de l’enfant laisse ses traces dans l’assistance en aide humanitaire des personnes vulnérables, particulièrement les orphelins. Mais au-delà de leur motivation, il rencontre des difficultés sur le plan cooperationel. Mohamed Keita, invite les institutions internationales à les assistés, pour le bien des enfants vulnérables.
« Quand il s’agit de donner, c’est quand même très compliqué pour les organisations internationales d’ouvrier les portes. Aujourd’hui, on a des difficultés quand il s’agit d’aller dans les directions pour tisser des partenariats. Mais si ensemble eux et nous, avec les donateurs, on se met ensemble, je pense qu’on pourra toucher à beaucoup plus de cibles et on pourra également élargir notre champ d’activité ».
Dans les mois à venir, le collectif des jeunes pour le développement des enfants se rendra à l’intérieur du pays, pour assister les enfants vulnérables dans les quatre régions du la Guinée.
Alseny Dine Camara