De son vrai nom Taïrou Somparé, la star de la musique populaire guinéenne Lévi Bobo, nous a ouvert son humble studio pour parler de son disque d’or youtube après avoir obtenu plus de 100.000 abonnés, mais aussi de sa brillante carrière musicale.
Newsquotidien : Bonjour Lévi Bobo tout d’abord merci de nous accorder cette interview, peux-tu nous dire comment l’histoire de la musique est née chez toi ?
Lévi Bobo : Tu sais le début de toute chose est difficile donc moi j‘ai commencé par la danse depuis tout jeune à l’école avec les amis, en ce moment il n’y avait pas des shows de la rue sauf des kermesses. Du coup comme je voyais qu’il n’y avait pas d’avenir dans la danse, alors j’ai décidé de faire de la musique parce que j’étais avec le groupe de génie de Matam et c’est moi qui chantait dans ce groupe. Beaucoup de personnes m’encourageaient dans la musique car on me disait Lévi tu peux chanter donc ne te décourage pas. Quelques temps après, j’ai déménagé à Madina où j’ai rencontré un grand du nom de Bouba Rasta paix à son âme, qui m’a appris à jouer le gongoma. Mais c’est arrivé à Enta que j’ai commencé à vraiment jouer dans les mariages et dans d’autres événements grâce à mon maître Sidibé le créateur. Un jour j’ai rencontré un ami qui m’a dit Lévi la maquette que tu as là j’adore vraiment donc essayons de faire quelque chose pour que tu puisses sortir ton album. J’ai dit waouh, c’était vraiment mon frère c’est mon rêve ça et avec le peu de moyen qu’on avait et surtout avec l’appui de sa petite sœur qui vivait en suisse, on a réussi à sortir ma première maquette ‘’ Bobo’’.
Newsquotidien : Alors justement en parlant de ce titre magique Bobo, est ce qu’on peut dire que tu dois ta carrière à ce morceau-là ?
Lévi Bobo : Ah oui c’est ce morceau-là qui m’a lancé ma carrière, qui m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui. Pour preuve, tout le monde m’appelle aujourd’hui Bobo donc je pense ce titre fut la clé du succès pour moi parce que c’est grâce à ce tube que toute la Guinée m’a connu. C’est après cette maquette que j’ai décidé de faire mon album, je suis allé chez Alphonse qui était au top à cette époque-là, on a callé le programme avec ingénieur Mory et Sandaly et c’est là tout est parti pour moi. C’était le 23 septembre 2011 que mon premier album a vu jour.
Newsquotidien : Aujourd’hui tu n’es pas qu’un artiste national mais tu es international également. Et à chaque fois que tu sors un morceau ça cartonne. Dis-nous c’est quoi ton secret ?
Lévi Bobo : Mon secret c’est le travail, la discipline, le respect du métier parce qu’il faut toujours respecter ton boulot. Les gens oublient une chose, la musique aussi a besoin du respect mais mal’heureusement beaucoup d’artistes guinéens de la nouvelle génération ne respectent pas la musique ni leur public et c’est dommage parce que c’est grâce à ce public là qu’on devient grand.
Newsquotidien : Cite nous trois choses que tu n’aimes pas dans tes relations humaines ?
Lévi Bobo : Dans mes relations humaines, je n’aime pas les injures, les bagarres et l’escroquerie.
Newsquotidien : Je sais que la musique occupe une grande partie de ton existence, mais dis-nous quelles sont tes autres passions en dehors de la musique ?
Lévi Bobo : J’adore le sport, à un moment de ma vie je rêvais d’être un grand footballeur international mais le destin en a décidé autrement. Donc chaque matin, je fais des petits sports dans ma chambre pour garder toujours ma forme (Rires…)
Newsquotidien : On va parler de ton fabuleux disque d’or, tu viens d’être décerner le prix du meilleur youtubeur guinéen car tu as plus de 100.000 abonnés sur ton compte youtube et il faut dire que ce prix est la première en Guinée, alors comment tu as accueillis cette nouvelle ?
Lévi Bobo : Vraiment c’est avec fierté que j’ai accueilli cette nouvelle. Une fierté pour tous les guinéens mais aussi pour tous mes fans qui suivent à travers le monde parce que c’est grâce à eux si cela a été possible. C’est pourquoi je disais tout à l’heure il faut les respecter parce que c’est eux qui nous valorises. Moi je le dis souvent aux journalistes que je ne suis pas un artiste du Facebook, c’est juste un lieu où je fais mes petits business. Donc je suis vraiment content de recevoir ce prix qui vient d’ailleurs des Etats Unis d’Amérique. Je suis grandement reconnaissant envers Dieu.
Newsquotidien : En tous cas bravo et chapeau à toi mon frère. Pour finir Lévi Bobo as-tu un dernier mot pour tes fans ?
Lévi Bobo : Ce que je peux dire à mes fans, franchement je suis très content d’eux et merci. Le merci est un petit mot mais qui ne sort que quand le sentiment de gratitude est profond. Merci pour la force que m’apporter tous les jours de ma vie et seul Dieu peut vous récompenser. Je vous aime car vous êtes ma famille.
Interview réalisée par F.B Dansoko pour newsquotidien