La grève illimitée déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation démarre ce lundi 25 avril 2022. Dans les établissements d’enseignement public de la Capitale, le mot d’ordre n’a pas été suivi.
Au collège Ansoumania dans la préfecture de Dubreka par exemple, les enseignants ont répondu massivement aux cours. Dans cette école, tous ignorent le mot d’ordre de grève.
Interrogé, un enseignant de la 8ème année nous a confiés que “cette grève de l’intersyndicale ne nous intéresse pas. Ils nous ont abandonnés lors de notre combat pour le réajustement des salaires de base à 8 millions de francs guinéens. Ils sont à la base de notre échec, donc rien ne sert à les suivre…”
Après le Collège Ansoumania, nous nous sommes rendus à l’école primaire de Entag en passant par le Collège de Sonfonia, dans ces établissements, les cours se déroulent comme à l’accoutumer. Les enseignants tous ont repris les activités après les congés de Pâques.
Il en est de même au lycée M’Balia Camara, l’une des plus grandes école publique de la commune de matoto. Dès la rentrée, un groupe d’élèves n’ayant pas eu de places dans les salles de classe sont visibles derrière la cour de l’école. Dans ce lycée, certains enseignants ne sont même pas au courant du mot d’ordre de grève déclenché par l’intersyndicale de l’éducation.
Si cet appel au boycott des cours à reçu dans certains endroits du pays, force est de constater que la plupart des enseignants l’on ignoré pour des causes antérieures.
Cette reprise effective dans les établissements d’enseignement public fait suite au communiqué du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, invitant les élèves et enseignants à répondre massivement aux cours dès ce lundi 25 avril 2022.
L’intersyndicale de l’éducation composé de FSPE, SNE et SLECG décide lui, que seuls les secrétaires Généraux de la corporation seront habilités à suspendre ou lever le mot d’ordre de grève après la consultation à la base.
Alseny Dine Camara