Les Conseil National de la Transition (CNT) à célèbré ses 100 jours d’existence et d’activités ce mercredi 25 mai 2022 au palais du peuple de Conakry.
Déjà, certains conseillers se réjouissent des travaux effectués par cette institution. C’est le cas de l’Honorable Conseillé Mohamed Lamine Diallo (Mamadou Thug). Selon lui, ces 100 jours leur ont Permis de procéder à la ratification de certaines conventions qui étaient rangées dans les terroirs.
« D’après les choses, on dit al hamdoulilahi rabbil alamine, de nous donner la chance de vivre pour un début 100 jours dans une union de travail avec 92 personnes dans une énergie commune et ça, al hamdoulilahi rabbil alamine.
100 jours, on a posé beaucoup d’actions. La dernière, c’est la convention sur les prêts, par rapport à la route du Mali yimbering-Labé. Vous avez vu 107 km, qui sont définies en deux phases. Et Labé-Sarekali, Sarekali-Yimbering. Et delà, on a reçu à ratifier plus de 8 conventions, et on est allé à la formation parce que c’est un nouveau métier pour nous », se réjouit-il.
Le rôle imminent du conseil national de la transition, est d’éviter à un pays, les transitions à répétition. Conscient donc des tâche qui les attendent, Mamadou Thug énumère certains travaux à entamer dans les prochains jours.
« On va écouter les gens pour pouvoir suivre l’action gouvernementale, deuxièmement, on a la charge, la lourde tâche d’écrire une constitution irrévocable, irréprochable que les Guinéens peuvent garder jalousement. On a la charge d’écrire les lois qui peuvent aider la Guinée de demain. On a la charge de protéger et aider les Guinéens de demain aussi surtout, il faut qu’on réussisse à unir les Guinéens, parce que ça, c’est un rôle fondamental que le CNT est censé jouer, dont nous sommes censés jouer », annonce-t-il.
Alseny Dine Camara