Les membres du Conseil National de la Transition ont célébré ce mercredi, le centième jour de leur prise de fonction au palais du peuple, qui abrite leur organe. Cette cérémonie s’est tenue devant les corps diplomatiques accrédités en Guinée, des représentants de la société civile entre autres et quelques représentants du CNRD.
Dans son discours d’ouverture, le Président du CNT est revenu sur les acquis de l’institution de ses 100 premiers jours.
« Depuis notre installation, plusieurs actions on tété menées dont
– Adoption du Règlement intérieur de l’institution ;
– Mise en place du bureau et des organes de gouvernance. Ballet diplomatique (20 audiences);
– Relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’international);
– Mission de Consultation des populations par les conseillers nationaux;
– Ratification de 8 ordonnances;
– Renforcement des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire;
– Assainissement du fichier de l’administration parlementaire;
– Adoption de la résolution sur la durée de la transition;
– Echange avec les forces vives de la nation;
– Autorisation de ratification de l’accord-cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km);
– Mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre », a énuméré Dr Dansa Kourouma
Poursuivant, le président du CNT a appelé les uns et les autres à la responsabilité tout en sauvegardant l’intérêt supérieur de la nation. Il a tout de même précisé que les manifestations n’ont pas leur place dans cette étape importante de l’histoire de la Guinée.
« Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans une nouvelle dimension de la transition. Nous connaissons le chronogramme et sa durée. Il est plus que jamais temps d’en appeler à la responsabilité des uns et des autres au sens du devoir patriotique mettant en avant notre mère patrie. La Guinée. Celle-ci ne pourra pas se construire dans l’instabilité entraînant des manifestations récurrentes avec leur cortège de destruction des biens publics et privés et des pertes en vies humaines. J’en appelle à la conscience de la gente juvénile bénéficiaire des garants d’unité de la Guinée. De toute évidence, le temps de la politique politicienne est révolu », invite-t-il.
La cérémonie s’est clôturée par une journée portes ouvertes et une visite guidée dans les locaux du CNT.