Ayant pris part à la célébration des 100 jours du CNT, l’ancien député à l’assemblée et président du parti Forces des Intègres pour la Démocratie et la Liberté « FIDEL », Mohamed Lamine Kaba, a salué les premiers actes posés par le conseil National de la Transition et a annoncé tout de même que ce conseil doit avoir un regard critique vis à vis de la gestion de cette transition.
« L’organe législatif a pour rôle, de contrôler l’action gouvernementale. À pour rôle de légiférer les lois. Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire, et tout pouvoir est sage quand il se sent jugé. Il faut avoir un regard critique de la gestion de la transition. Parce que le contre pouvoir que la Guinée a pu mettre en place aujourd’hui, c’est le CNT. Et le CNT doit faire ce rôle de contrôle de l’action gouvernementale », propose t-il.
Rassuré des premières démarches du CNRD, Honorable Mohamed Lamine Kaba, propose au gouvernement Beavogui, un toilettage du fichier de l’administration.
« Aujourd’hui, il y a les actions qu’ils ont en train de mener qui nous rassure, nous. Parce que nous sommes tous d’accord que nous n’avons pas suffisamment des infrastructures routières, nous n’avons pas suffisamment d’infrastructures sanitaires, donc à partir du moment où ils ont en train de traquer les biens mal acquis, en train de traquer les délinquants financiers, je crois que c’est une action salutaire. Mais nous Soutenons également l’assainissement du fichier de l’administration. Parce qu’il y a de nos confrères qui ont fini les études, parfois même, ils sont recrutés à la fonction publique, mais ils ne bénéficient pas ».
Soucieux de la bonne marche de cette transition, le parti « FIDEL » joue à l’apaisement, et à la sensibilisation, pour éviter les entraves dans la mise en place des véritable bases de fonctionnement d’une vraie démocratie en Guinée, a martelé son président.
Alseny Dine Camara