C’est un ouf de soulagement pour les musulmans du monde entier, et particulièrement ceux de la Guinée. Après deux ans d’absence due à la pandémie de COVID-19, les pèlerinages à la Mecque reprennent de plus belle cette année avec beaucoup de précautions et d’exigences.
La nouvelle a été officialisée ce samedi 28 mai 2022 par le secrétariat Général des affaires religieuses, en compagnie avec les représentants des ministre de la Santé, de la sécurité et des affaires étrangères. Pour cette année les places sont limitées.
« Nous sommes très heureux de vous informer que grâce aux efforts du président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya, et de son Premier ministre monsieur Mohamed Beavogui, que par la grâce de Dieu, le pèlerinage aura lieu cette année, après deux années d’interruption. À cet effet, 4527 personnes sont ainsi autorité à effectuer le pèlerinage, c’est un cota qui a été donné par les autorités saoudiennes en charge du pèlerinage, d’habitude, c’était plus que ça, mais cette année vous avez dû l’apprendre que le monde entier va se faire représenter par 1 million de personnes pour faire le pèlerinage. », annonce Elh Ibrahim Ousmane Bah, S/G adjoint des affaires religieuses.
Dans les 2527 personnes attribuées à la Guinée, 2 000 pèlerins seront attribués au Secrétariat Général des affaires religieuses, et 2527 seront attribuées aux agences privées de voyage. Pour cela donc, avec l’effort du gouvernement guinéen, le coût individuel du pèlerinage s’élève à “ 60 millions de francs guinéens, à cet effet, les candidats et candidates au pèlerinage qui doivent être âgés de moins de 65 ans. Ça aussi c’est une imposition des autorités saoudienne. Donc plus de 65 ans cette année, on ne pourra faire le pèlerinage”.
Ensuite, Elh Ibrahim Ousmane Bah a énuméré les conditions d’inscription pour le voyage.
« Premièrement, il faut payer le montant du hadj à la banque centrale de la République de Guinée ;
– deuxièmement, être muni d’un passeport biométrique valide de plus de 6 mois, pour se faire établir un nouveau dès maintenant au service préposé à cet effet au centre islamique de Donka.
– troisziement, il faut se faire établir un certificat d’aptitude médical délivré au CHU de Donka, à l’hôpital nationale de Ignass Deen et dans les hôpitaux régionaux, prefectoraux du pays ;
– Quatrièmement, disposer de la carte de vaccination contre la covid-19 et la fièvre jaune.
– Cinquièmement, apportez 6 photos sur fond blanc, la photocopie de la carte d’identité nationale et fournir deux numéros de téléphone, pour nous permettre de jointure l’intéressé en cas de nécessité.
– Ensuite, lorsque ces formalités seront remplies, il y a une autre formalité, c’est le test PCR qui doit être négatif. Les autorités saoudiennes en charge du pèlerinage nous l’on imposer comme les autres pays ».
À rappeler que l’Etat guinéen a procédé à un pré-financement de 50 % pour faciliter ce voyage tant attendu par les musulmans.
Alseny Dine Camara