L’annonce a été faite mardi soir sur la télévision nationale. Cette hausse de 20 % entre en vigueur dès ce mercredi 1er juin 2022.
Venu se procurer du carburant à la station, Diallo Boubacar, conducteur de taxi moto se dit très surpris de la nouvelle.
« Ça nous a surpris quand même. Ce matin, on s’est disputé avec nos passagers. Le transport était à 2 500 fg, et maintenant, on leur dit que c’est à 3 000-3 500 fg. D’autres ont pensé que nous sommes en train de les arnaquer, alors que ce n’est pas nous, c’est un manque de communication » , dit il.
Conducteur de taxi sur le tronçon T6-Yattayah Fossidè, Mamady Kourouma, surpris également de la nouvelle, s’en remet à la volonté des autorités et espère prendre son mal en patience.
« Comme c’est l’Etat qui décide, il augmente et il diminue, on va se patientér, ce qu’il va dire on va faire ça. Moi aujourd’hui quand même, je travaille à 2 mille francs par tronçon d’abord. Ça ne m’arrange pas, mais pour juste gagner au moins mes recettes », a-t-il laissé entendre .
Pour Félix Goumou, cette augmentation de 2 mille francs guinéens sur le litre du carburant, s’explique par les conséquences de la guerre en Ukraine. Il invite alors les citoyens à accepter la décision pour le bien de tous.
« Personnellement, je suis très surpris ce matin, je veux emprunter un taxi pour aller à Fossidè, directement le chauffeur me dit, c’est 2 mille francs. Mais ça ne me surprend pas parce que du côté international, ce sont les conséquences de la guerre en Ukraine. Donc on n’a pas à accuser le gouvernement. Peut-être un autre jour encore ça va descendre ».
Il faut rappeler que cette décision a engendré des manifestations dans certains endroits de la capitale, comme l’axe, Cosa- Bambeto-Hamdalaye où des barricades ont été érigés.
Alseny Dine Camara