À quelques jours des examens nationaux sessions 2021-2022, les préparatifs vont bon train dans les différentes communes de la ville de Conakry. À Dixinn par exemple, le Directeur Communal de l’Éducation, Mamady Konaté, rassure que toutes les dispositions sont déjà en place pour la bonne marche des examens dans sa juridiction.
« On a présenté 4 252 candidats, donc 356 filles. On est vraiment enfin prêt, on a 11 centres d’entrée en 7ème année, et les 11 centres, tout est vraiment prêt.
À mes côtés, j’ai trouvé des cadres qui sont prêts, des cadres qui sont prêts à m’accompagner », rassure t-il.
Côtés dispositifs sécuritaires et sanitaires, tous les cadres impliqués prêteront serment également. Ce service rendu à la nation, impliquera la responsabilité de toutes les personnes concernées, promet Mamady Konaté.
« Les dispositifs sécuritaires et sanitaires sont déjà mis au point, parce que déjà, la santé nous a envoyé les agents qui vont nous aider, et la sécurité aussi nous a envoyé. Ceux-ci vont prêter serment, tout ce qui vont participer au processus des examens vont prêter sèment, ça, c’est obligatoire. Tout ce qui ne prête pas, c’est qu’il n’est pas prêts pour le changement », dit il.
Avec cette nouvelle méthode d’éviter le maximum de fraude dans les examens nationaux en Guinée, le DCE de Dixinn se dit confiant et invite tout un chacun à faire preuve de patriotisme dans l’exercice de ses fonctions.
Alseny Dine Camara